Le Franc-Montagnard

Mardi 12 décembre 2017



Des pluies givrantes et des tonnes de sel

Glissades, sorties de route, congères, la fin de semaine n’a pas été de tout repos pour les usagers de la route de la région, comme dans bien d’autres parties du pays. Ces conditions ont nécessité de nombreuses interventions des services de la voirie. Des hommes qui ont connu un week-end sans temps mort, sillonnant inlassablement les axes, afin de les rendre le moins dangereux possible. Des tonnes de sel ont ainsi été répandues de vendredi à dimanche.

 

» lire l'article
 

Samedi 9 décembre 2017



Comment Saignelégier a pris le train en marche

Un engin métallique sombre laisse s’échapper de gros nuages de fumée. Il glisse sur la voie ferrée et entre en gare loitchouse. Nous sommes le 7 décembre 1892, jour de la mise en service de la ligne ferroviaire Saignelégier — La Chaux-de- Fonds. Retraçonsici la genèse de ce projet, symbole d’une nouvelle ère et formidable promesse de libertés (voir notre dossier en pages 4 et 5).

 

» lire l'article
 

Jeudi 7 décembre 2017



Valoriser le cheval en sept produits

Une saucisse craquante, une saucisse apéro, une terrine et quatre saucisses sèches ont été présentées, hier au Noirmont. Particularité de la nouvelle gamme « l’Originale », ses produits ont été réalisés à base de cheval. Ou comment aller au-delà des tabous en valorisant les bas morceaux d’un animal, dans l’intérêt des éleveurs, des transformateurs et des consommateurs.

 

» lire l'article
 

Mardi 5 décembre 2017



L'homme et la forêt au coeur d'un film

Le film s’appelle « Chroniques Bollement, 3.12.2017 Jurassiennes l’Homme et la Forêt ». Ode aux vastes joux de la région, il sortira sur les grands et petits écrans à la fin de l’année prochaine. Son réalisateur, Claude Schauli, tournait les dernières séquences hier et avanthier. « Le Franc-Montagnard » l’a rencontré, dimanche à Bollement, dans le cadre de la Saint-Nicolas des Chemins de fer du Jura (CJ).

 

» lire l'article
 

Samedi 2 décembre 2017



Les fondus de la glisse se mettent en piste

En piste ! Les chutes de neige de ces derniers jours permettent au Téléski des Breuleux d’ouvrir babylift et télébob, aujourd’hui et demain. A Montfaucon, le télébob fonctionnera également ce week-end. Par contre, la neige trop légère et pas suffisamment abondante laisse les remontées mécaniques des Genevez et le téléski breulotier à l’arrêt. Les amateurs de glisse se rabattront sur le ski de fond (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Jeudi 30 novembre 2017



La course des chiens change de décor

Le décor naturel des Courses de chiens de traîneaux est réputé loin à la ronde. Bientôt, le décor du centre névralgique de la manifestation le sera sans doute aussi. Le comité d’organisation s’est approché de l’artiste des Bois Alain Stocker pour qu’il embellisse l’entrée principale, le champ de courses et l’intérieur de la halle-cantine. Une surprise de quatre mètres de haut attend les visiteurs, les 27 et 28 janvier à Saignelégier.

 

» lire l'article
 

Mardi 28 novembre 2017



Silence, on lit !

Les jeunes n’aiment pas ou plus lire ? Ils préfèrent aller s’amuser à la piscine, au terrain de football ou encore à la patinoire avec les copains ? Pas si sûr à voir la concentration affichée, hier matin, par les écoliers dans une classe à Saignelégier. Reportage.

 

» lire l'article
 

Samedi 25 novembre 2017



Tourbière de la Gruère : l’opposition est levée

Le chantier de revitalisation de la tourbière de la Gruère va pouvoir se poursuivre. Suspendus en raison d’une opposition d’un privé au permis de construire (déposé publiquement en mars dernier), les travaux redémarreront lundi. Le calendrier est constitué de trois étapes : la réalisation de coupes forestières, l’édification de digues, puis le colmatage de fossés existants.

 

» lire l'article
 

Jeudi 23 novembre 2017



Les députés taignons derrière les agriculteurs

La vision du Conseil fédéral en matière de politique agricole ne passe pas. Hier, lors des questions orales du Parlement jurassien, Edgar Sauser (PLR, Le Noirmont) et Pauline Queloz (PDC, Saint-Brais) ont tiré à boulets rouges sur les projets de la Confédération. D’autres sujets ont été évoqués par des élus taignons particulièrement en verve (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Mardi 21 novembre 2017



La Fée Electricité souffle 125 bougies

Il y a 125 ans, la Fée Electricité et l’eau courante parvenaient simultanément à Saignelégier. Difficile de dire si les réjouissances de la Saint-Nicolas étaient déjà entrées dans les habitudes, mais il est certain que le 6 décembre 1892 fut un grand jour de fête. Retour sur cet anniversaire lumineux.

 

» lire l'article
 

Samedi 18 novembre 2017



Pour que vivent les lieux dédiés à la jeunesse

Ratifiée par les trois centres jurassiens dédiés à la jeunesse et par les autorités communales du Noirmont, de Delémont et Porrentruy, la charte des Espaces Jeunes a reçu le soutien du délégué à la jeunesse Alain Berberat et de la commission de coordination de la politique de la jeunesse. Ce document a une forte portée symbolique. Il en va de la survie de ces lieux de rencontres.

 

» lire l'article
 

Jeudi 16 novembre 2017



Les gros bénéfices de la Coupe de Suisse

Dire que la Coupe de Suisse a fait du bien à l’Union-Sportive Montfaucon est un doux euphémisme. Sur la lancée de son match contre Neuchâtel- Xamax, le 12 août dernier, l’équipe de Jean-Marc Bueche n’a plus connu la défaite en championnat. Elle visera, au printemps prochain, la promotion en 4e ligue. Sur le plan financier, les retombées sont importantes (lire encadré). Coup d’oeil sur les bénéfices de la coupe, un peu plus de trois mois après cette confrontation historique.

 

» lire l'article
 

Mardi 14 novembre 2017



Comme un air russe à la petite halle-cantine

Go Sport FM repart pour un tour. L’association, constituée de trois Taignons, va diffuser dans l’annexe de la halle-cantine de Saignelégier les rencontres de la Coupe du monde 2018 de football, une compétition qui aura lieu en Russie. Pareille démarche avait déjà été effectuée en 2014 et 2016.

 

» lire l'article
 

Jeudi 9 novembre 2017



Les cinq sens sollicités pour écouter un CD

Le groupe taignon Vreni Holzer vernit son premier album, samedi dès 21 heures, au Café du Soleil à Saignelégier (lire encadré). Un album ? Un extraterrestre sensoriel oui, puisqu’on peut l’écouter, le goûter, le sentir, le toucher et le voir. « On a voulu sortir du carcan de la scène musicale et chercher à aller plus loin, en impliquant les autres sens » dit Jérémie Steiger, membre du groupe. Explications en cinq sens.

 

» lire l'article
 

Mardi 7 novembre 2017



Polyvalent, le manège

Dans le cadre de sa nouvelle configuration, le Manège des Franches- Montagnes (MFM) s’est ouvert au public, samedi à Saignelégier. L’occasion pour les responsables de prouver la polyvalence des installations de l’institution qui souhaite absolument se profiler, dans le futur, comme un des partenaires privilégiés des éleveurs du cheval Franches-Montagnes.

 

» lire l'article