Le Franc-Montagnard

Samedi 18 août 2018



L'heure de la rentrée

Driiiiiiiiing ! Lundi, la sonnerie va retentir pour 8066 écoliers jurassiens, parmi lesquels 1133 francs-montagnards. Dans le district, cette rentrée 2018-2019 sera marquée par la prolongation des classes multidegrés et l’apparition du nouveau cercle scolaire Franches-Montagnes Est. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé ministre et responsables cantonaux de la Formation à s’asseoir sur les bancs de l’école de Saint-Brais, hier matin, pour faire le point sur cette rentrée 2018-2019.

 

» lire l'article
 

Mardi 14 août 2018



Un Marché-Concours idéal

« Magnifique », « super », « extraordinaire » : les superlatifs ne manquaient pas pour qualifier la 115e édition du Marché-Concours national de chevaux. Certains étaient proches du dithyrambe, à l’image du vice-président d’organisation Bernard Varin, pour qui c’était du « jamais vécu ! ».

 

» lire l'article
 

Samedi 11 août 2018



Enfant des Barrières et humaniste au Liban

Le père Lucien Cattin (photo cicontre) n’évoque sans doute rien à bon nombre de Taignons. Et pourtant. Né aux Barrières le 1er mars 1851 (c’est vrai, ça date), cet homme a marqué de son empreinte l’histoire et la vie du Liban à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Le parcours et l’oeuvre de cet humaniste feront l’objet d’une grande exposition, dès le 18 août au Noirmont, alors qu’une biographie sortira prochainement des presses. De quoi tirer de l’oubli un cheminement, une vie, une personnalité sortant tout simplement de l’ordinaire.

 

» lire l'article
 

Mercredi 8 août 2018



La passion d'un Belge

Hier, à Saignelégier, parmi les éleveurs de Franches-Montagnes, leurs juments et leurs poulains endimanchés, Dominique Frénoy avait l’oeil aiguisé. Depuis 2005, cet éleveur des Ardennes (Belgique), passionné d’attelage, vient faire son marché aux concours d’automne.

 

» lire l'article
 

Samedi 4 août 2018



Un été superactif au Centre Nature

Une exposition sur les grands et petits prédateurs qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, des travaux d’entretien aux abords de l’étang de la Gruère et des visites guidées, les activités ne manquent pas au Centre Nature Les Cerlatez. Une institution qui veut aller de l’avant en dépit d’une situation financière « toujours en équilibre, où chaque dépense est pesée » dixit le directeur François Boinay. Et qui doit encore jongler avec du vandalisme à la petite semaine (voir encadré).

 

» lire l'article
 

Jeudi 2 août 2018



Les pâturages boisés au secours des animaux

L’alerte a été déclenchée avanthier. « La canicule est une période de chaleur extrême qui peut mettre en danger la santé humaine » avertit le canton du Jura, via un communiqué gorgé de recommandations (lire encadré). Et les animaux ? « Le Franc-Montagnard » a posé la question à Pierre Adrien Bourquin et David Boillat, tous deux vétérinaires dans le district.

 

» lire l'article
 

Samedi 28 juillet 2018



Pluie d’hommages pour Oscar Wiggli

Sculpteur domptant l’acier, dessinateur, graveur, compositeur de musique contemporaine. Cela et plus encore, c’était Oscar Wiggli, son travail, ses passions, un art diversifié d’une grande richesse. Les semaines à venir seront l’occasion de redécouvrir cet artiste pluridisciplinaire, qui s'est éteint en janvier 2016. Alors que trois CD « Hommage à Oscar » viennent tout juste de sortir, et dans l’attente d’un imminent DVD, l’artiste sera bel et bien l’attraction de la Biennale de visarte.jura prévue sur plusieurs sites de Saint-Ursanne, du 25 août au 16 septembre.

 

» lire l'article
 

Mercredi 25 juillet 2018



Version complète du journal

La diversité du 1er Août Mardi et mercredi, la Fête nationale sera célébrée à Saignelégier, aux Bois et aux Genevez. Petite nouveauté, cette année, avec l’apparition d’une manifestation à Montfaucon. Brunch attirant des patriotes de l’extérieur, 1er Août sur le thème des Franches-Montagnes ou opportunité de remercier les bénévoles d’une société, la Fête nationale dans le district est comme la Suisse : faite de diversité. Petit tour d’horizon avant d’entonner le cantique.

 

» lire l'article
 

Samedi 21 juillet 2018



Une série policière tournée dans le district

De la fiction à la réalité. Une partie de la deuxième saison de la série TV nommée « Wilder », coproduite par les entreprises zurichoises C-Films et Panimage, en collaboration avec la Télévision suisse alémanique, sera prochainement tournée dans plusieurs endroits de la région. Ce film policier fictif, composé de 6 épisodes, aura comme un goût de crime et de drame. Il succédera à la première saison qui s'est déroulée dans le canton de Glaris. Entre les mois de septembre et de décembre prochains, des scènes se joueront donc dans le district, d'autres dans le Jura et l'Arc jurassien. La sortie sur le petit écran est prévue début 2020. Le budget pour cette saison se monte à 5 millions de francs.

 

» lire l'article
 

Mercredi 18 juillet 2018



Lionel Frésard, acte 2 : « On avait dit 90… »

Lionel Frésard prépare actuellement son deuxième one-manshow. Après le succès, en 2015, de « Molière-Montfaucon 1-1 », l’acteur taignon revient avec « On avait dit 90… ». Un spectacle sur le théâtre, la vie et l’amour, qui sera joué lors de quatre dates à Montfaucon, du 30 août au 2 septembre. Petit avantgoût avec le principal intéressé, à quelques semaines de la « première ».

 

» lire l'article
 

Samedi 14 juillet 2018



Le Mondial russe vu par trois Taignons

La Coupe du monde de football touche à sa fin. Il reste deux matches, parmi les 64 au programme, à savoir la petite finale aujourd'hui et la grande finale demain. Avis sur ce Mondial russe et ses divers faits marquants avec trois Francs-Montagnards, une dame et deux messieurs.

 

» lire l'article
 

Mercredi 11 juillet 2018



Le transport scolaire a fait débat aux Bois

Il a duré un poil plus longtemps qu'un match de football de 90 minutes de la Coupe du monde en Russie. « Il », c'est le Conseil général des Bois qui a eu lieu lundi soir. Les dix points à l'ordre du jour, parmi lesquels figuraient notamment les comptes 2017 ainsi que deux motions, ont été réglés, sans tacle mais avec quelques discussions, en 1 h 43'.

 

» lire l'article
 

Samedi 7 juillet 2018



Projet de La Gruère : les riverains sondés

Suite à l’adoption en 2015 de la fiche du Plan directeur cantonal concernant le réaménagement futur du site de La Gruère, le Service cantonal de l’économie et de l’emploi a pris les rênes en main. Un groupe de travail s’est constitué, dans la perspective de réaliser un plan spécial cantonal. Une rencontre avec les riverains et des associations de protection de la nature était organisée jeudi.

 

» lire l'article
 

Jeudi 5 juillet 2018



Gravillons déstabilisants

Il est des maux nécessaires, qu’on ne peut esquiver. On ne parle pas ici de douleurs physiques, mais de ceux qui touchent… les usagers de la route aux Franches-Montagnes. Depuis quelque temps, la période estivale étant propice à cette pratique, le gravillonnage a fait son retour sur plusieurs tronçons du district. La prudence est de mise, afin d’éviter des glissades, un peu comme sur une chaussée enneigée. Le point avec deux spécialistes en la matière.

 

» lire l'article
 

Mardi 3 juillet 2018



Nouvelle formule pour Les Planches

Cela fait dix mois que les concerts, les expositions de peinture et les spectacles rythment la vie de l’espace Les Planches. Implanté dans la grange d’une ancienne ferme des Breuleux, ce café-théâtre a trouvé son public. Le départ de ses gérants, Moana Gogniat- Roth et Sébastien Nicolet, entraînera toutefois des modifications organisationnelles. A l’avenir, c’est un comité qui prendra les rênes de la programmation.

 

» lire l'article