Le Franc-Montagnard

Samedi 16 juin 2018



Le P’tit Plus, moins Olivier Jeannerat

Il n’est pas l’homme d’un seul projet. Le Taignon Olivier Jeannerat est un entrepreneur, un entrepreneur social. Et des rêves, dit-il, il en a encore plein les poches. L’instigateur de l’association Au P’tit Plus, qui redistribue les invendus alimentaires, a remis les rênes de la structure. Une structure fort bien… structurée. Le Taignon laisse la présidence à l’ancienne ministre Elisabeth Baume-Schneider. Il a délivré son mot d’adieu jeudi soir, lors de l’assemblée générale de l’organisation.

 

» lire l'article
 

Jeudi 14 juin 2018



Un Taignon « so british »

« La plupart de la musique que j’écoutais et que j’écoute vient de Grande-Bretagne ». Alors, en 2013, Hervé Girardin est parti au Pays de Galles. Il y a étudié la musique, a travaillé comme ingénieur du son et a enregistré son premier album de pop expérimentale, sorti le mois passé sous le nom de Nevsky Perspective. Rencontre avec « a new British from Le Noirmont ».

 

» lire l'article
 

Mardi 12 juin 2018



Une vigne plantée sur un coteau de Goumois

Goumois, sa rivière, son pont, ses truites. Et bientôt son vin ? Pas impossible, puisqu’une vigne croît désormais à quelques encablures du centre de la bourgade. Cette initiative est le fait d’un amoureux de la nature, Michel Gogniat dit « Faton ». L’habitant de Saignelégier concrétise ainsi un rêve qui l’habitait depuis longtemps. Lancée l’an dernier, la mise en route de ce projet va désormais bon train. Mais il faudra patienter jusqu’à l’automne 2021 pour la première vendange des 100 plants des trois cépages.

 

» lire l'article
 

Samedi 9 juin 2018



Problématique postale : le dialogue prôné

Les menaces de fermeture pesant sur les bureaux de la Poste, plus particulièrement à Montfaucon et aux Bois, figuraient à l’ordre du jour de la séance du Syndicat des communes des Franches-Montagnes, jeudi aux Breuleux. Les 11 maires présents ont abordé d’autres sujets lors de cette soirée. Ils ont ainsi ratifié la convention sur le Plan de développement régional ou encore évoqué le dossier du stand de tir des Breuleux. Et la liste n’est pas exhaustive.

 

» lire l'article
 

Jeudi 7 juin 2018



Un Poussin à succès

A découvrir encore jusqu’à dimanche à l’Espace culturel du Café du Soleil à Saignelégier, l’exposition de l’illustrateur genevois Gérald Poussin est déjà une réussite. L’événement a créé une émulation certaine, attirant un public différent et plus nombreux que d’ordinaire, ainsi qu’une couverture médiatique plus importante. De quoi inspirer les membres de la Galerie pour des expositions futures.

 

» lire l'article
 

Mardi 5 juin 2018



Répression accrue au bord du Doubs

Des pêcheurs étaient sortis de leur réserve l’an dernier, pour nous faire part de leur mécontentement. Préoccupée par l’état sanitaire du Doubs, la société de pêche franc-montagnarde l’Apron pointait du doigt le camping sauvage et fustigeait le mauvais comportement de certains pilotes d’embarcations. Les disciples de saint Pierre réclamaient plus de contrôles de la part des autorités compétentes. Ce sera chose faite cette année. Une collaboration a aussi été mise en place avec la police cantonale. Les fraudeurs seront dénoncés.

 

» lire l'article
 

Samedi 2 juin 2018



« Les éleveurs prenaient des précautions énormes »

Sujet à controverse, l’attelage de poulains ne défilera pas lors du prochain cortège du Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier. Le comité de la manifestation, réuni mercredi, a décidé de suspendre cette tradition. Grand connaisseur de la race des Franches-Montagnes, Henri-Jo Willemin déplore l’ampleur de la polémique. Il tient à souligner les « précautions énormes » que prenaient les éleveurs, à l’instar de Jean-Pierre Froidevaux par le passé.

 

» lire l'article
 

Mardi 29 mai 2018



Deux matheux d'ici s'illustrent à Paris

Pablo et Lola Stebler sont frère et soeur. Unis par les liens du sang, ils sont aussi liés par une passion sortant de l’ordinaire : les mathématiques. Le week-end passé, les deux jeunes de Saignelégier ont multiplié les efforts cérébraux pour faire briller la Suisse, lors de la Coupe Euromath à Paris. Une 2e place est venue couronner les méninges des matheux helvétiques.

 

» lire l'article
 

Samedi 26 mai 2018



Il a tenu la baguette 60 ans durant

En mars et à presque 90 ans, Laurent Willemin a passé le relais à la direction de la Sainte-Cécile des Bois. Demain, une cérémonie sera organisée en son honneur par ladite société et la paroisse locale. Retour sur le parcours de celui qui a passé 60 ans à la tête de la chorale rudisylvaine.

 

 

» lire l'article
 

Jeudi 24 mai 2018



Molière-Brésil : 1-1

« La langue de Molière et le Brésil, c’est un bon mélange » rayonne Mildred. Pour son deuxième album intitulé « Si j’étais… », la chanteuse franc-montagnarde, originaire du pays de la samba, fait danser la langue française. Entourée de belles plumes, elle a composé la majorité des musiques. Ce nouveau CD sera verni, samedi et dimanche, au Café du Soleil à Saignelégier.

 

» lire l'article
 

Samedi 19 mai 2018



Pèlerinage à Lourdes : c'est le grand départ

C’est un voyage pas comme les autres auxquels vont prendre part plusieurs Francs-Montagnards. Dès demain et jusqu’au 26 mai, ils vont effectuer un pèlerinage à Lourdes pour accompagner plusieurs malades, en quête de jours meilleurs. « Le Franc-Montagnard » s’est approché d’un hospitalier de la région – qui est aussi responsable des transports – à quelques heures du grand départ en direction de la France.

 

» lire l'article
 

Jeudi 17 mai 2018



Mais où sont les abeilles ?

Le chanteur Garou et son titre « Reviens » sont de circonstance pour évoquer la situation actuelle des abeilles dans le district. « Mais où, où se cachent-elles, qu'est-ce qui les a éloignées, dites-moi où chercher » entonnent certainement plusieurs personnes des Franches-Montagnes. Alors l'absence – ou du moins la forte diminution – de ces insectes jaunes et noirs dans la région, une fausse impression ou la vérité ? Eléments de réponse avec deux Taignonnes, immergées dans l'apiculture.

 

» lire l'article
 

Mardi 15 mai 2018



Une ouverture réussie à l’étang de la Gruère

Sevrés de leur loisir préféré, voilà plus de six mois qu’ils avaient coché le 12 mai dans leur calendrier ! Les passionnés de pêche de la Gruère ont retrouvé les rives de leur étang fétiche samedi, avec une certaine excitation, eux pourtant réputés pour leur patience à toute épreuve. A l’heure du décompte des prises, ce n’était pas l’euphorie, mais de toute évidence, l’essentiel n’était pas vraiment là pour la majorité d’entre eux. Le bonheur, c’est de se retrouver dans ce lieu enchanteur, une félicité qui se lisait sur les visages et s’exprimait dans les propos de la vingtaine d’amateurs que nous avons rencontrés lors de la matinée de cette ouverture.

 

» lire l'article
 

Mardi 8 mai 2018



De nouvelles voix au 27e Chant du Gros

Lever de rideau, hier matin, sur la programmation du 27e Chant du Gros (6, 7 et 8 septembre au Noirmont). La tâche était ardue, mais les organisateurs ont réussi à remplir une affiche avec 76 % d’artistes n’ayant jamais foulé le champ du Gros Louis. Parmi eux, une pointure de la chanson française (Florent Pagny) et deux pointures de la scène helvétique (Stephan Eicher et Gotthard).

 

» lire l'article
 

Samedi 5 mai 2018



Une Tête de Moine en quête de donateurs

Trente mille francs pour sauver un fromage ? Mais attention pas n’importe lequel ! Un appel de dons – en anglais le désormais incontournable « crowdfunding » – est lancé pour assurer la production de la Tête de Moine AOP fermière au feu de bois. Trois exploitations « bio », dont deux situées aux Franches-Montagnes, sont prêtes à perpétuer cette ancienne recette, remise au goût du jour par Bernard Froidevaux, dit « Lafleur », de Montfaucon, tout jeune retraité.

 

» lire l'article