Le Franc-Montagnard

Mardi 29 septembre 2020



Les affaires reprennent

Au printemps, les commerces de proximité ont beaucoup souffert en raison du confinement. Commerçants et artisans ont lutté pour survivre. Aujourd’hui néanmoins, la reprise de l’économie profite aussi aux détaillants ; les ventes sont stimulées et les affaires reprennent doucement. C’est dans ce contexte que se tiendra le Comptoir franc-montagnard, agendé de jeudi à samedi. Un comptoir décentralisé, un comptoir « autrement » lors duquel une quarantaine d’acteurs des Franches-Montagnes et du Jura bernois proposeront des horaires prolongés, des animations et des actions spéciales. « Le Franc-Montagnard » a pris le pouls de trois commerçants. A lire en page 3. (per)

 

» lire l'article
 

Samedi 26 septembre 2020



Du grabuge au Centre de Loisirs

Le point 11 de l’ordre du jour de l’assemblée des actionnaires du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes SA a focalisé les attentions, jeudi soir. Plus que cela, la proposition de nommer un nouveau membre au Conseil d’administration (CA) a soulevé les passions dans une ambiance électrique. Au final, la volonté du CA d'élire un candidat du Noirmont, conduisant à l’éviction du conseiller communal titulaire, a été refusée. De quoi presque en oublier la bonne marche de l’établissement en dépit de la pandémie, tant pour les comptes de l’exercice 2019-2020 que les perspectives 2020-2021 (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Jeudi 24 septembre 2020



Quentin Arnoux, notre « Mousqueterre »

Enfant du Noirmont, Quentin Arnoux (27 ans) est membre à part entière des... Mousqueterres ! Derrière ce jeu de mots se cache une boîte de production, créée en 2018 par quatre jeunes hommes dans le cadre de leurs études. Désirant déconstruire les préjugés et ouvrir un débat bienveillant sur une thématique d'actualité, le jeune média a mis en ligne une série documentaire sur le loup, à quelques jours de la votation fédérale de la loi sur la chasse.

 

» lire l'article
 

Mardi 22 septembre 2020



Un Rudisylvain chez les pros

Un jeune Taignon a tout récemment décroché son premier contrat en tant que professionnel dans une équipe de l’élite du football suisse. L’habitant du Boéchet Yoan Epitaux (19 ans) a paraphé une entente de deux saisons avec Neuchâtel Xamax, formation qui a lancé son championnat de Challenge League samedi. Portrait.

 

» lire l'article
 

Samedi 19 septembre 2020



La fin du feuilleton de l'Orée ?

Le rocambolesque feuilleton de la zone de l’Orée aux Bois devrait connaître son épilogue à l’issue des votations du 27 septembre prochain. Depuis le 1er juillet 2019, la vente de deux parcelles à des entrepreneurs de la région a connu plusieurs rebondissements juridico-politiques. Retour sur ces différents épisodes.

 

» lire l'article
 

Jeudi 17 septembre 2020



Les moissons comme en 1940

Retour dans le passé mardi au Peuchapatte. Lucia et Romain Vuillaume ont fait revivre les moissons à l’ancienne grâce à une machine de 1940 empruntée au Musée des vieilles traditions de Grandfontaine. Cinq ares de blé bio ont été fauchés à l’ancienne.

 

» lire l'article
 

Mardi 15 septembre 2020



Un entraîneur au grand coeur

« Si je peux contribuer à ce qu’ils s’épanouissent en dehors de leur condition de vie, ça me fait plaisir. » Depuis l’automne passé, le Murivalais Pierre- Adrien Bourquin, dit « Guignolet », entraîne une équipe de migrants sur les installations du FC Tavannes-Tramelan. Son équipe a affronté la « trois » du FC Franches-Montagnes dimanche aux Breuleux. Rencontre avec un humaniste, en marge de cette rencontre amicale.

 

» lire l'article
 

Samedi 12 septembre 2020



La nature gagnante

En juillet et août derniers, au plus fort de la présence touristique, six étudiants jurassiens ont fait valoir leur nouveau et éphémère statut de guide nature. Ils ont sillonné les abords de trois étangs francs-montagnards et d'un tronçon du Doubs avec, pour but, la sensibilisation des visiteurs aux comportements adéquats à adopter en milieux sensibles. Hier, à Saint- Ursanne, les responsables ont tiré un bilan très encourageant de cette première qui pourrait en appeler d'autres.

 

» lire l'article
 

Jeudi 10 septembre 2020



Un toit solaire aux déchets carnés

La Coopérative Energies Durables des Franches-Montagnes (EDFM) tisse petit à petit sa toile de panneaux solaires photovoltaïques sur des édifices publics du district. Après le bâtiment de la Step de Montfaucon, situé au Pré-Petitjean, c’est à quelques mètres de là qu’elle projette une nouvelle installation, sur le toit de la bâtisse réceptionnant les déchets carnés. Un projet plus modeste mais s’inscrivant dans la volonté de la coopérative de développer l’énergie verte dans la région.

 

» lire l'article
 

Mardi 8 septembre 2020



239 km à la force des mollets

Le Groupe sportif Franches-Montagnes (GSFM) est arrivé au bout de son Tour du Jura ! De samedi à dimanche, la soixantaine de coureurs engagés dans ce défi inédit se sont relayés pour avaler la boucle de 239 km en 35 h 35, soit trois heures de moins que prévu. « Incroyable ! Un esprit de groupe rarement vu ! A l'arrivée au Noirmont, on avait les frissons » réagissait Marc Baume, initiateur de cette aventure qui pourrait revenir en 2022.

 

» lire l'article
 

Samedi 5 septembre 2020



Dans le rétro du Chant du Gros

Matthieu Chedid – M – et ses riffs fulgurants étaient programmés ce soir sur la Sainte Scène du Chant du Gros (lire encadré). Le coronavirus a coupé la prise. Pour se consoler un peu, retour sur les stars de la chanson française qui ont marqué l’histoire du festival.

 

» lire l'article
 

Jeudi 3 septembre 2020



Le musée du ski sur la bonne pente

Le musée du ski du Boéchet (Les Bois) va de l'avant. Après un préavis défavorable de la commission des paysages et des sites et une opposition de Patrimoine suisse, sans compter les retards pris par la procédure en raison du coronavirus, le permis de construire a finalement été octroyé en juillet dernier. La demande avait été déposée le 22 mai 2019. Propriétaire de l'ancien Restaurant de la Gare (photo) dans lequel prendra place le musée, Andrée Guenat se réjouit de voir le projet se concrétiser. Futur conservateur des lieux, Laurent Donzé a suivi une formation en muséologie et a dû opérer des choix parmi les 3000 paires de skis et autres objets qu’il collectionne depuis 40 ans ! A lire en page 3.

 

» lire l'article
 

Mardi 1 septembre 2020



Après Xamax, place à Aarau

L’équipe féminine de l’US Montfaucon (USM) s’attaque à un ogre samedi. La formation taignonne de 3e ligue reçoit les foootballeuses d’Aarau (LNB), dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de Suisse (lire encadré). Ce match, qui commencera à 16 heures au stade du Péché, se disputera dans un contexte sanitaire forcément particulier. Le point de la situation avec l’entraîneur-président Denis Chaignat.

 

» lire l'article
 

Samedi 29 août 2020



Décriée, la 5G tisse son réseau

Swisscom entend construire une antenne 5G « fast » à Saignelégier, une technologie qui s’appuiera sur des fréquences plus élevées que la 5G dite « wide ». Si le projet a fait l’objet d’une publication dans le « Journal officiel » du jeudi 13 août, un vice de procédure va toutefois retarder sa réalisation. Dans le district, cinq antennes sont déjà implantées. Le point sur le déploiement de la 5G et les méfiances qu’elle provoque avec Alicia Richon, l’une des porte-parole de Swisscom.

 

» lire l'article
 

Mercredi 26 août 2020



Carnaval ne sait pas sur quel pied danser

Le Carimentran des Franches- Montagnes vient de lever le voile sur le thème de sa 58e édition. Du 12 au 16 février au Noirmont : « Carnaval bals et masques »… à condition que les festivités aient lieu ! La situation sanitaire jette en effet des doutes sur la tenue de la manifestation. Le point avec Marc Boillat, président de la Société de carnaval.

 

» lire l'article