Le Franc-Montagnard

Samedi 21 avril 2018



Débat géant sur La Poste

« Quel avenir pour La Poste aux Franches-Montagnes ? » Jeudi, dans une salle du Café du Soleil de Saignelégier bien remplie, il aura fallu attendre les derniers instants de la soirée-débat, organisée par les animateurs de la page Facebook « Fenêtre sur. », pour obtenir des réponses.

 

» lire l'article
 

Jeudi 19 avril 2018



Unis pour l'école

Ecole en travaux, citoyens au travail. Les Enfers se mobilisent. Pour financer la rénovation du bâtiment communal – budgétée à environ un million de francs –, plusieurs actions seront lancées ces prochains mois. La plus originale : une opération de financement participatif, plus communément appelé « crowdfunding », via la plateforme internet www.heroslocaux.ch.

 

» lire l'article
 

Mardi 17 avril 2018



Solaire communautaire, une première sous toit

« Il s’agit de la première installation photovoltaïque communautaire du district ». Il y avait du soleil, hier matin, dans la voix de Claude Babey. Le président de la Coopérative Energies Durables Franches-Montagnes (EDFM) et ses collègues du conseil d’administration ont présenté leur premier projet finalisé, réalisé sur le toit de la station d’épuration de Montfaucon (step). D’autres toits solaires sont en ligne de mire. La participation citoyenne décidera de leur concrétisation.

 

» lire l'article
 

Samedi 14 avril 2018



Un taux de chômage par district très volatil

Moins de 3 % au 31 mars 2018. Le taux de chômage des Franches-Montagnes a atteint son niveau le plus bas depuis trois ans. Pourquoi ce taux est-il inférieur à l’Ajoie ou à la vallée de Delémont ? Cette statistique à l’échelle du district fait-elle sens ? La tendance va-t-elle se confirmer ? « Le Franc-Montagnard » s’est approché de Nicolas Ackermann, chef du secteur Observation et mesures de marché du travail au Service cantonal de l’économie et de l’emploi.

 

» lire l'article
 

Jeudi 12 avril 2018



Bientôt des champignons mais aucun contrôleur

Qui dit printemps, dit premiers champignons. La saison, comme de coutume, démarre à cette période de l’année en fonction de la météo. Problème dans le district des Franches- Montagnes : il n’y a plus de contrôleur officiel pour l’entame du millésime 2018, suite au départ du titulaire Félicien Corbat.

 

» lire l'article
 

Mardi 10 avril 2018



Un freerideur taignon à un cheveu de l'élite

« La saison prochaine, je recommence. Et cette fois, ça va passer ! » As du freeride vivant au Noirmont, Jonas Monnin a touché du bout des lattes son objectif : le Freeride World Tour (FWT), sommet de ce sport extrême. A l’issue de la dernière épreuve qualificative, qui a eu lieu le week-end passé en Autriche, il termine 8e du classement général, alors qu’il fallait figurer dans les trois premiers pour entrer dans l’élite.

 

» lire l'article
 

Samedi 7 avril 2018



« Crité » super spécial

Le 41e Critérium jurassien mettra les gaz les vendredi 13 et samedi 14 avril. Il sera spécial à plus d’un titre. Spécial, car le rallye renouera avec sa super spéciale dans le centre névralgique de Saignelégier. Spécial, car la participation est en hausse : 76 équipages inscrits, dont 22 jurassiens parmi lesquels six taignons. Spécial, car ce sera la dernière de Gérald Frésard, président sur le départ et à la recherche de vocations.

 

» lire l'article
 

Jeudi 5 avril 2018



Plusieurs intéressés par la friche Miserez

Après les études, c’est l’attente pour l’Office des poursuites et faillites des Franches-Montagnes dans le dossier de la friche industrielle de l’usine Miserez, située à Saignelégier. Fait réjouissant, il existe de l’intérêt pour ce terrain. Le point.

 

» lire l'article
 

Samedi 31 mars 2018



Pâques : les Taignons à table, pas à la messe

Certaines personnes apprécient cette fête en raison des jours fériés qu’elle leur offre et d’autres, plus gourmandes, pour les oeufs ou les lapins en chocolat. On parle évidemment de Pâques, une fête religieuse qui a lieu ce week-end. Ceci n’est pas une blague, même si le dimanche de Pâques tombe, en 2018, sur le 1er avril. Mais, en fait, que célèbre-ton à Pâques ? « Le Franc-Montagnard » a posé cette question à des habitants du district. Micro-trottoir.

 

» lire l'article
 

Mardi 27 mars 2018



Le monde les attend

Lundi 7 mai 2018. Une date pas comme les autres pour Nicolas Kernen et Jérémy Neukomm. Le résident de Saignelégier et son pote chaux-defonnier se lanceront ce jour-là dans un périple qui doit les conduire dans plus de 60 pays, dans le cadre de leur projet Marcheurs du Monde. Une aventure de quelque 100 000 kilomètres, prévue pour durer deux ans, sans moyen de locomotion attitré, si ce n’est leurs jambes et une grosse volonté. Déjà un défi en soi auquel s’ajoutera une dimension sociale et environnementale.

 

» lire l'article
 

Samedi 24 mars 2018



Un FCFM rajeuni pour le second tour

Il est prévu que la première garniture du FC Franches-Montagnes (FCFM) reprenne le championnat de 3e ligue ce jour. Si la météo ne joue pas de mauvais tours, les Taignons (actuels 2e du classement) lanceront leur deuxième partie de saison, dès 18 heures, sur le terrain de Lugnez-Damphreux.

 

» lire l'article
 

Jeudi 22 mars 2018



Téléskis régionaux : c’est mieux que rien !

Les quelques flocons qui tombaient hier, premier jour du printemps, n’y changeront rien : les deux stations de ski régionales ne relanceront pas la machine. La saison 2017-18 s’est achevée voici quelque temps déjà et elle ne laissera pas un souvenir impérissable auprès des responsables qui, toutefois, ne font pas la fine bouche. Les jours d’ouverture aux Genevez comme aux Breuleux devraient permettre de couvrir les frais, sans plus.

 

» lire l'article
 

Mardi 20 mars 2018



Le meilleur attaquant de Suisse en novice

Attaquant et capitaine du Skater Hockey Club Bassecourt Eagles, Mael Gerber vient de décrocher le Swiss Awards du meilleur attaquant suisse, dans la catégorie des novices. Ce trophée récompense le travail et les qualités du jeune sportif de Lajoux. Un gars qui s’illustre aussi sur les patinoires, en hiver, au sein du HC Franches-Montagnes (HCFM).

 

» lire l'article
 

Samedi 17 mars 2018



Sauver Le Theusseret avec une microcentrale ?

La première assemblée générale de Sauvons Le Theusseret s’est déroulée, jeudi, à quelques mètres du seuil de la chute qui mobilise les forces et idées de l’association s’opposant à ce projet de destruction. Dans une lutte qui s’annonce longue, ses défenseurs pourront s’appuyer sur de nouveaux éléments, plus particulièrement la présence d’une importante roselière en amont du barrage et un projet privé de microcentrale au pied de celui-ci.

 

» lire l'article
 

Jeudi 15 mars 2018



Le Centre Nature recommence à respirer

Le courrier d’appel aux dons et au secours n’est pas resté lettre morte pour le Centre Nature Les Cerlatez. L’institution franc-montagnarde, en délicatesse financière, avait sollicité l’aide de plusieurs partenaires. Elle a récolté 42 000 francs et ses comptes 2017 sont positifs.

 

» lire l'article