Le Franc-Montagnard

Jeudi 20 février 2020



Un chauffage à distance bientôt à Saignelégier

Après Le Noirmont et Les Breuleux, Saignelégier aura son chauffage à distance alimenté par des copeaux de bois. Dirigée par Yann Flück, Franches-Montagnes Energie nourrit le projet de construire, cette année encore, un bâtiment à la zone industrielle qui accueillera la chaufferie. Parmi les clients intéressés à se raccorder : l’Hôtel CristaL (CL) et la Fromagerie de Saignelégier.

 

» lire l'article
 

Mardi 18 février 2020



Nouvelle association pour la jeunesse FM

Une nouvelle association est en passe de voir le jour dans le district. La Jeunesse des Franches-Montagnes – c’est son nom – sera portée sur les fonts baptismaux à la fin de ce mois. Son but : redynamiser la vie associative et nocturne du district.

 

» lire l'article
 

Samedi 15 février 2020



Braquage avorté, employée choquée

Braquage avorté, dégât humain avéré. Jeudi matin, deux individus ont agressé l’employée de la banque Raiffeisen des Breuleux alors qu’elle prenait son service. A l’intérieur de l’établissement, le dispositif de sécurité s’est refermé sur les malfrats, les bloquant dans un sas dont il s’échappait par une fenêtre. L’employée de banque est fortement choquée. Les brigands, toujours en fuite, sont bredouilles.

 

» lire l'article
 

Jeudi 13 février 2020



Les poursuites en baisse dans le district

Bonne nouvelle. Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre des poursuites a diminué dans les Franches-Montagnes. Par contre, celui des faillites a augmenté.

 

» lire l'article
 

Mardi 11 février 2020



Les choses sérieuses commencent aujourd'hui

Ils ont transpiré durant tout le championnat régulier de 1re ligue pour en arriver là. Les joueurs du HC Franches-Montagnes (HCFM) entament les play-off dans la peau du leader. Dès ce soir à domicile (20 h 15) et au meilleur des cinq parties, ils défieront le 8e Unterseen-Interlaken en quart de finale. Les Taignons partent favoris de ce duel mais doivent rester sur leurs gardes pour éviter de glisser sur la peau de banane. Objectif : atteindre le dernier carré au plus vite.

 

» lire l'article
 

Samedi 8 février 2020



Resquilleurs: les CJ augmentent la cadence

Les utilisateurs réguliers des CJ l'ont constaté : les contrôles des voyageurs ont sensiblement augmenté en ce début d'année. Directeur de la compagnie, Frédéric Bolliger préfère parler de hasard dans un premier temps. Avant d'admettre qu'un accent particulier a été mis sur la ligne Glovelier - La Chaux-de-Fonds, un tronçon où de nombreux resquilleurs se sont fait pincer ces derniers mois.

 

» lire l'article
 

Jeudi 6 février 2020



Sauver les invendus avec son smartphone

« Too good to go » (réd. : « Trop bon pour être jeté »). C’est le nom de l’application mobile qui permet de sauver les aliments invendus de la poubelle, en les achetant à prix réduit via son téléphone portable. La boulangerie Parrat à Saignelégier est l’unique commerce du district qui propose ce service lancé il y a un an et demi en Suisse.

 

» lire l'article
 

Mardi 4 février 2020



Nous sommes 10 453

En une année, les Franches-Montagnes ont gagné 52 âmes, passant de 10 401 à 10 453 habitants. Le Noirmont et Saignelégier sont les locomotives démographiques du district. Les plus petites communes résistent et font parfois même mieux que se défendre. Regard sur le recensement.

 

» lire l'article
 

Samedi 1 février 2020



La double halle de toutes les attentions

A deux jours de l’assemblée communale de Saignelégier, le point 4 de l’ordre du jour fait beaucoup parler. Les Loitchous sont appelés à se prononcer sur un prix de location annuelle de 200 000 francs que la commune verserait au Centre de Loisirs pour utiliser la double halle, projetée vers la cabane du foot. Des clubs sportifs incitent, via e-mail, leurs membres à se déplacer et à voter oui. René Girardin, du Parti socialiste, certifie qu’aucune manoeuvre a lieu en coulisses pour faire capoter cet objet, comme le laisse entendre la rumeur.

 

» lire l'article
 

Jeudi 30 janvier 2020



Quelle sécurité pour le tunnel de La Roche?

La députée indépendante Pauline Queloz n’en démord pas : la sécurité n’est pas assurée au tunnel de La Roche. Les barrières ne fonctionnent pas en cas de chutes de pierres selon elle, exemple récent à l’appui. Le ministre David Eray a tenté de la rassurer hier lors des questions orales du Parlement jurassien. En vain.

 

» lire l'article
 

Mardi 28 janvier 2020



Retour de l'ancien président au FCFM

Le FC Franches-Montagnes tient enfin son président. Le poste était vacant depuis près de deux ans. Jérôme Crevoisier succède à... Jérôme Crevoisier à la tête du FCFM ! Ce retour aux manettes doit apporter encore plus de sérénité à un club en parfaite santé, dont la première équipe vise la promotion en deuxième ligue.

 

» lire l'article
 

Samedi 25 janvier 2020



Les Bois - Ocnita, une histoire de 30 ans

Trente ans d’activités à Ocnita : un bail qui mérite bien que l’on s’y attarde. Trois décennies en effet que le village rudisylvain apporte régulièrement son soutien à la petite localité roumaine, via l’association Coup d’Pouce Les Bois. L’éventail de toutes ces actions sera visible sous forme d’une rétrospective à travers une vingtaine de tableaux exposés à l’Hôtel de la Couronne. Le public est cordialement invité à découvrir cette rétrospective les samedi 1er et dimanche 2 février.

 

» lire l'article
 

Jeudi 23 janvier 2020



La fête des Sauvages

Le samedi 8 février sera une date à marquer d’une pierre blanche... et ronde, comme la lune ! Dans toute sa plénitude, l’astre assistera à la 30e sortie depuis leur réhabilitation des Sauvages dans les rues du Noirmont. Hier, la Société de Carnaval a dessiné les contours du 57e Carimentran des Franches-Montagnes.

 

» lire l'article
 

Mardi 21 janvier 2020



Un projet trop classe

Lundi 20 janvier 2020. Il est 10 h 21. La retraitée loitchouse Anne Boillat fait son entrée dans la classe de soutien de l'école primaire de Saignelégier, regroupant des élèves de 4e à la 8e année. Laetitia Droz, l'une des deux enseignantes, est présente. Durant deux leçons, et comme c'est le cas chaque lundi matin depuis septembre, la senior de 70 ans aide les jeunes dans le cadre du projet Win3, mis sur pied par Pro Senectute Arc jurassien (lire encadré). Reportage.

 

» lire l'article
 

Samedi 18 janvier 2020



Ingéniosité primée

Après un premier prix remporté en 2013 pour une machine de polissage par robot sans programmation, Crevoisier SA s’est à nouveau distingué. L’entreprise des Genevez a été récompensée pour une innovation, l’automne dernier, dans le cadre de Basel Area. Toujours dans le domaine du polissage, le fabricant de machines a mis au point une cellule de polissage intégrant un robot collaboratif. Un prix qui rejaillit sur l’ensemble de cette société de plus de 80 employés. Petite visite de ce fleuron de l’industrie jurassienne en compagnie du directeur Philippe Crevoisier.

 

» lire l'article