Le Franc-Montagnard

Mardi 17 septembre 2019



Un HCFM « nouveau »

« J'ai beaucoup de plaisir dans ma nouvelle fonction. Je m'y sens de plus en plus à l'aise. L'équipe est réceptive à mes consignes ». Tels sont les propos du nouvel entraîneur du HC Franches- Montagnes (HCFM), Michaël Röthenmund, à quelques jours de la reprise du championnat de 1re ligue de hockey sur glace (samedi à domicile contre Sion à 20 h 15). Florian Kolly est le nouveau capitaine, tandis que deux joueurs de Lyss (lire encadré) viennent compléter le contingent.

 

» lire l'article
 

Samedi 14 septembre 2019



L'union de deux talents au service des enfants

Le vaste paysage éditorial des livres pour la jeunesse s’enrichit d’une nouvelle création surprenante : un ouvrage réalisé par deux fées régionales. L’artiste noirmonière Sylvie Aubry a créé les illustrations, l’auteure des Reussilles Françoise Matthey a signé les textes. Un coup de baguette magique plus tard et « Le livre pour toi » pouvait s’animer. Au fil des pages, un bestiaire invite les enfants à recourir à leur imagination.

 

» lire l'article
 

Jeudi 12 septembre 2019



La photo qui met l'eau dans tous ses états

Quelque 120 photos exposées sur un thème on ne peut plus d’actualité : l’eau. Un parrain et un invité d’honneur de pointe. Le troisième Festival Photo Nature des Franches-Montagnes ne laissera pas les visiteurs sur leur soif, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre à Saignelégier.

 

» lire l'article
 

Mardi 10 septembre 2019



Toujours aussi gros le Chant du'

Le Chant du Gros a rassemblé plus de 40 000 personnes sur trois jours, entre jeudi et samedi. Alors que les temps sont plutôt durs pour les festivals, celui du Noirmont a confirmé, sans véritable surprise, qu’il avait bel et bien sa place dans le paysage musical helvétique. Satisfaits, les organisateurs se refusent toutefois de tomber dans un optimisme béat.

 

» lire l'article
 

Samedi 7 septembre 2019



Gims pour les nuls

Un bordel monstre est attendu ce soir à 21 h 15 à la Sainte Scène. Maître du « rap pop dance variété » depuis plus de 10 ans, Gims enflammera le Chant du Gros. Les jeunes l’adulent, les adultes ne le connaissent – et ne l’écoutent – souvent que de loin. Séance rattrapage pour paraître « trop stylé » aux yeux des adolescents.

 

» lire l'article
 

Jeudi 5 septembre 2019



Recours des Genevez contre les éoliennes

La croisade des Genevez contre les éoliennes de Tramelan se poursuit. Lundi, l’exécutif communal a décidé de faire recours au Tribunal administratif bernois contre la construction de six turbines à proximité du téléski. Un deuxième recours, émanant de 16 voisins, parviendra également à la justice.

 

» lire l'article
 

Mardi 3 septembre 2019



Un Taignon à l’abordage

C’est une semaine bien particulière qui vient de débuter pour Baptiste Thiévent. Depuis hier et jusqu’à dimanche, le jeune homme des Bois participe à l’Hydrocontest-X (lire encadré). En compagnie d’une dizaine d’autres camarades de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), il va tout mettre en oeuvre pour que les couleurs de son établissement flottent haut à l’occasion d’un concours réunissant une douzaine d’équipes provenant de six pays, sur les rives du lac de Neuchâtel, à Yverdon-les-Bains.

 

» lire l'article
 

Samedi 31 août 2019



Un beau coup à jouer pour l'USM féminine

Une victoire en ouverture du championnat à l’occasion du « derby », précédée de deux autres succès en Coupe jurassienne : la saison 2019- 20 a fort bien débuté pour l’équipe féminine de l’US Montfaucon. Quatrièmes au terme du dernier exercice de 3e ligue, les Franc-Montagnardes peuvent faire mieux encore. C’est en tout cas le voeu de leur mentor Denis Chaignat, qui souhaite communiquer sa grinta à ses joueuses.

 

» lire l'article
 

Jeudi 29 août 2019



Premier rêve concrétisé pour Chloé Donzé

Elle a posé ses valises, sa créativité, ses passions, son enthousiasme à Munich depuis plusieurs années déjà. Pourtant, Chloé Donzé (36 ans) est toujours bien présente dans ses Franches- Montagnes et dans le Jura. Elle y revient aussi souvent que possible, en visite, mais aussi afin de réaliser des créations pour des entreprises et associations d’ici, dans le cadre de sa profession de graphiste et illustratrice indépendante. Cette illustration qui lui tient toujours plus à coeur. Pas étonnant donc qu’elle vient juste de matérialiser ses envies en publiant « Vertige », sa première BD. « Et il y en aura d’autres » annonce-t-elle.

 

» lire l'article
 

Mardi 27 août 2019



Aux racines de la gentiane

Pour la deuxième année consécutive, une initiation au creusage de la gentiane était organisée aux Breuleux, en marge de la fête dédiée à cette plante. Sous la houlette de Robert Cattin, une dizaine de néophytes ont empoigné les pics, samedi matin, dans un pâturage communal des Envers. Les creuseurs partageront l’eau-de-vie, issue de leur récolte, une fois cette dernière lavée et distillée par leur instructeur du jour. Pour Robert Cattin, l’essentiel est toutefois ailleurs : dans la perpétuation de la tradition et la transmission d’un savoir-faire ancestral. « Le Franc-Montagnard » est allé déraciner la gentiane. Reportage à découvrir en page 5.

 

» lire l'article
 

Samedi 24 août 2019



Les artistes du coin brilleront au Soleil

Peintres, musiciens, acteurs, conteurs ou photographes, les artistes de la région feront les beaux jours et les belles nuits du Café du Soleil de Saignelégier, ces prochaines semaines. Le programme automnal a été dévoilé hier par Thomas Loosli, coordinateur de l’espace culturel. Une vingtaine de spectacles, mettant en avant des artistes du cru, sont prévus.

 

» lire l'article
 

Jeudi 22 août 2019



Les bons ferments du 32e Marché Bio

« Ça fermente ! » Le thème du 32e Marché Bio, à vivre le samedi 14 et dimanche 15 septembre à Saignelégier, est pour le moins évocateur. Au programme : initiations, démonstrations, conférences et dégustations fermentées. Plus de 140 exposants sont attendus à la halle du Marché-Concours. Hier, les organisateurs ont dessiné les contours de la manifestation.

 

» lire l'article
 

Mardi 20 août 2019



L'heure de la rentrée pour tout le monde

C’est l’heure de la rentrée pour les petits... comme pour les grands. Intitulé « adultes innovants – enfants confiants », le projet mené par trois Francs-Montagnards a pour but de venir en aide aux adultes qui se questionnent sur l’éducation de leurs enfants. ll sera présenté début octobre au Noirmont, avant l'organisation de soirées d’information et d’ateliers à thème (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Samedi 17 août 2019



Dix appartements pour une vieille ferme

Trois murs, un trou béant : le chantier situé à proximité de la halle-cantine de Saignelégier ne passe pas inaperçu. Depuis quelques semaines, les ouvriers s’affairent pour faire sortir de terre un immeuble de dix logements modernes. Selon le planning des travaux de Franches-Immo SA, maître d’ouvrage, les propriétaires pourront prendre possession de leur appartement – il s’agit d’une PPE (propriété par étage) – en décembre 2020.

 

» lire l'article
 

Mardi 13 août 2019



Le cheval en costume de fête

Le Marché-Concours national de chevaux a revêtu son plus beau costume de fête ! De vendredi à dimanche, 55 000 visiteurs sont venus à Saignelégier pour la 116e édition qui avait pour hôtes d’honneur : la Fédération nationale des costumes suisses (FNCS) et les deux syndicats chevalins du district. Des records auraient peut-être pu être battus, si le soleil s’était paré de ses plus beaux rayons, estiment les organisateurs.

 

» lire l'article