Le Franc-Montagnard

Mardi 20 août 2019



L'heure de la rentrée pour tout le monde

C’est l’heure de la rentrée pour les petits... comme pour les grands. Intitulé « adultes innovants – enfants confiants », le projet mené par trois Francs-Montagnards a pour but de venir en aide aux adultes qui se questionnent sur l’éducation de leurs enfants. ll sera présenté début octobre au Noirmont, avant l'organisation de soirées d’information et d’ateliers à thème (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Samedi 17 août 2019



Dix appartements pour une vieille ferme

Trois murs, un trou béant : le chantier situé à proximité de la halle-cantine de Saignelégier ne passe pas inaperçu. Depuis quelques semaines, les ouvriers s’affairent pour faire sortir de terre un immeuble de dix logements modernes. Selon le planning des travaux de Franches-Immo SA, maître d’ouvrage, les propriétaires pourront prendre possession de leur appartement – il s’agit d’une PPE (propriété par étage) – en décembre 2020.

 

» lire l'article
 

Mardi 13 août 2019



Le cheval en costume de fête

Le Marché-Concours national de chevaux a revêtu son plus beau costume de fête ! De vendredi à dimanche, 55 000 visiteurs sont venus à Saignelégier pour la 116e édition qui avait pour hôtes d’honneur : la Fédération nationale des costumes suisses (FNCS) et les deux syndicats chevalins du district. Des records auraient peut-être pu être battus, si le soleil s’était paré de ses plus beaux rayons, estiment les organisateurs.

 

» lire l'article
 

Samedi 10 août 2019



Un habit, une identité

Invitée d’honneur du Marché- Concours, la Fédération nationale des costumes suisses fera souffler un parfum d’antan sur Saignelégier ce weekend. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’habit traditionnel régional, emblème et affirmation de l’enracinement au terroir des Franches- Montagnes. Zoom sur les différents éléments qui le composent.

 

» lire l'article
 

Samedi 3 août 2019



La révolte antiéolienne réveillée aux Genevez

Les Genevez ne veulent pas être surplombés par les éoliennes de la Montagne de Tramelan. En 2016, la commune avait fait recours contre la décision d’accorder le permis de construire aux promoteurs. Les instances cantonales bernoises ont récemment tranché. Elles ont débouté la commune jurassienne, tout comme un autre groupe d’opposants riverains. La saisie du Tribunal administratif cantonal doit être discutée ces prochains jours.

 

» lire l'article
 

Mercredi 31 juillet 2019



Le fromage à succès d'Elodie Girardin

Il y a comme un petit goût taignon dans « Le Saint-Ursanne ». Elodie Girardin, née Meier, a grandi à Saignelégier avant de trouver l’amour dans les prés des Ravines (commune de Clos du Doubs), de se marier avec son agriculteur Richard, d'accueillir trois enfants et de se diversifier dans la production de fromage. Lancé fin 2018, « Le Saint-Ursanne » fait un malheur, si bien qu’une nouvelle cave d’affinage est en projet. Récit d’une « success story » fromagère.

 

» lire l'article
 

Samedi 27 juillet 2019



Ils ont transpiré « là où se jouera le Tour »

Ce dernier dimanche, parmi un peloton de quelque 16 000 amateurs de la petite reine, quatre Francs-Montagnards ont effectué la cyclotouriste « L’Etape du Tour », entre Albertville et Val Thorens. Un parcours de 135 km dans les Alpes (dénivelé positif de 4563 m), que les pros parcourront ce jour même, dans le cadre de la 20e étape. « C’est là que va se gagner le Tour de France » croit fermement Cédric Houlmann, un des mousquetaires ayant transpiré sur ce tronçon très, très exigeant, particulièrement dans ses derniers kilomètres.

 

» lire l'article
 

Mercredi 24 juillet 2019



Un « hyper ingénieur » auréolé en Californie

Un ingénieur franc-montagnard s’est distingué, dimanche en Californie, lors du concours du célèbre Elon Musk. Membre de l’équipe de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Noirmonier Marc Brossard (25 ans) a terminé 3e de l’Hyperloop, une compétition pour étudiants initiée par le patron de SpaceX. But des concurrents : développer une capsule autonome pouvant se déplacer sous vide à très haute vitesse. L’ingénieur en microtechnique nous en dit plus. Interview.

 

» lire l'article
 

Samedi 20 juillet 2019



Deux grands syndicats pour un carrousel géant

Syndicats hôtes d'honneur du prochain Marché-Concours, ceux du Haut- Plateau Montagnard et Franches- Montagnes mettent le paquet. Dans trois semaines, ils seront l'une des attractions de la manifestation avec plusieurs démonstrations, dont un imposant carrousel attelé et monté. Eclairage avec Christa Graf, l'une des responsables et atteleuse également de cette chorégraphie qui réunira 36 chevaux et près de 40 cavaliers, atteleurs et grooms.

 

» lire l'article
 

Mercredi 17 juillet 2019



Fabriquer des costumes, c'est sa passion

Patience, précision et réflexion. Trois termes qui collent à la peau d'Isabelle Pelletier. Cette Breulotière fabrique des costumes depuis une vingtaine d'années pour elle et ses proches. Elle en a réalisé six pour les Médiévales de Saint-Ursanne, qui se sont déroulées le week-end passé. Son leitmotiv ? Le plaisir d'exercer ce hobby.

 

» lire l'article
 

Samedi 13 juillet 2019



Paquet de signatures pour sauver la poste

Ni jaune, ni rouge, mais brandi avec force à l’encontre de la Commission fédérale de la Poste (PostCom). On veut parler du carton, réalisé à Montfaucon, pour contrer la fermeture envisagée de l’office postal dans la commune. Cette démarche citoyenne a permis de récolter 220 signatures depuis la mi-juin, alors que la localité compte environ 600 résidents. L’envoi des documents a été effectué, hier, à la PostCom. Simonetta Sommaruga sera bientôt aussi mise au courant.

 

» lire l'article
 

Mercredi 10 juillet 2019



Un quadrille revisité

Une nouvelle formule pour le quadrille campagnard 2019. Présentée à trois reprises durant le prochain Marché-Concours, la chorégraphie mettant en scène chevaux de la race Franches-Montagnes et cavaliers du district ne comprendra pas d'attelages et verra la présence de trois jeunes hommes.

 

» lire l'article
 

Samedi 6 juillet 2019



Le Franches Equi Trail voué à disparaître ?

Fâchées, les chevilles ouvrières du Franches Equi Trail ! Dans un courrier, les organisateurs du rendez-vous équestre expriment leur désarroi face à une situation qui pourrait sonner le glas de leur manifestation : la hallecantine, qu’ils louent à la même date depuis plus de 15 ans, a été réservée pour un autre événement à partir de 2021. Mise en cause, la Fondation de la Halle du Marché-Concours, par la voix de son président Jean-Pierre Beuret, évoque un simple malentendu.

 

» lire l'article
 

Mardi 2 juillet 2019



Une doctoresse d’ici de retour du Népal

Il y a quelques semaines, Amandine Schaller est revenue du Népal. Là où, durant près de quatre mois, elle a œuvré au sein de l’hôpital que l’alpiniste Nicole Niquille a créé au début des années 2000. Enfant de Saignelégier, la jeune médecin a prodigué des soins à la population locale, mais aussi aux amateurs de montagne qui se retrouvent par milliers dans la région de Lukla, avec leur soif d’atteindre l’un ou l’autre sommet de cet Everest agissant comme un aimant auprès des passionnés des cimes himalayennes.

 

» lire l'article
 

Samedi 29 juin 2019



Nouveau boss au VFM et de gros défis

Orphelin d’un président depuis la démission de Loïc Chappuis à l’automne dernier, la grande famille du Volleyball Franches-Montagnes (110 membres) a retrouvé un homme fort. Il n’a pas fallu aller chercher loin pour dénicher la personne providentielle. Jusqu’alors vice-président, Bertrand Faivet a accepté d’endosser cette charge où les défis principalement financiers et organisationnels prendront le pas, dans un premier temps du moins, sur les performances sportives.

 

» lire l'article