Le Franc-Montagnard

Mercredi 29 juillet 2020



Ces concours attendus

Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ! Le dicton sera de circonstance la semaine prochaine pour les éleveurs du franches-montagnes. Privés d’une Semaine du cheval complète et, plus triste encore du Marché- Concours, ils seront néanmoins heureux de se rabattre sur les concours de poulains du Syndicat chevalin des Franches-Montagnes (SCFM), de mardi à jeudi. Un rendez-vous qui se déroulera évidemment avec les mesures sanitaires en vigueur, y compris une liste de présence pour les spectateurs.

 

» lire l'article
 

Samedi 25 juillet 2020



Musées et institutions : ça repart

La vie culturelle reprend progressivement dans le district. Après avoir dû fermer leurs portes pendant des semaines en raison du coronavirus, institutions, musées et moulin peuvent à nouveau accueillir les visiteurs. Le point de la situation avec des acteurs qui jonglent entre prudence et soulagement.

 

» lire l'article
 

Mercredi 22 juillet 2020



Au Prédame, le bio et le naturel marchent

Il a à peine deux mois et il marche déjà bien. Un marché a vu le jour à la mi-mai au Prédame. Des produits de la région sont disponibles chaque samedi matin. Spécificité : ils doivent être issus d'une production reconnue par le label bio ou 100 % naturelle. La demande est bien et bel existante pour ces marchandises, tant et si bien que les deux instigatrices recherchent d'ores et déjà un local dans la Courtine pour maintenir ce rendez-vous hebdomadaire cet hiver.

 

» lire l'article
 

Samedi 18 juillet 2020



Un intérêt fédéral apprécié

« C’était sympa de venir nous écouter. Ce n’était pas une obligation. On leur a présenté une vue globale de la manifestation » nous confiait Gérard Queloz, président d’organisation du Marché-Concours, jeudi en début d’après-midi. A quelques kilomètres de là, Gilles Pierre, le boss du Chant du Gros, confirmait : « C’était top, chouette cette rencontre avec ces politiciens. En ces temps d’incertitude, ça fait du bien, même si ça n’a pas résolu nos soucis ». Les responsables des deux plus gros bastringues des Franches-Montagnes faisaient là référence aux entretiens qu’ils venaient d’achever avec Isabelle Moret, présidente du Conseil national, et Hans Stöckli, président du Conseil des Etats.

 

» lire l'article
 

Mercredi 15 juillet 2020



Plus d'opposition à la double halle

Le projet de double halle du Centre de Loisirs (CL) peut aller de l'avant à Saignelégier. Ancien maire du chef-lieu, René Girardin a levé son opposition lundi. Les chances que sa démarche aboutisse, le sentiment de jouer les Don Quichotte et une série de « menaces » ont motivé sa décision. « Il n'y a pas eu de menace » coupe le directeur du CL André Willemin. Mais l'opposant risquait de devoir supporter des dommages et intérêts s'il persistait, selon un avis de droit commandé par le complexe sportif et hôtelier.

 

» lire l'article
 

Samedi 11 juillet 2020



Le port du masque freine-t-il les touristes ?

Pour faire face à la recrudescence de cas de coronavirus dans le canton, les autorités ont décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les commerces. Cette mesure et la situation sanitaire régionale nuisentelles à l’image touristique du canton ? Réponse avec deux acteurs de Jura Tourisme.

 

» lire l'article
 

Mercredi 8 juillet 2020



Le port du masque rendu obligatoire

Depuis lundi, le port du masque est obligatoire dans les transports et les commerces. Les Francs-Montagnards se sont adaptés et ont adopté Le port du masque rendu obligatoire le slogan « Pour se protéger, sortons masqués ! ». Lundi, à Saignelégier, ils étaient nombreux à avoir respecté la consigne. Quatre d’entre eux nous ont livré leur point de vue sur cette nouvelle contrainte. Nous vous livrons leurs commentaires en page 3. (per)

 

» lire l'article
 

Samedi 4 juillet 2020



L'Espace Jeunes à l'épreuve du Covid

Fermé le 13 mars, rouvert le 10 juin, fermé à nouveau mercredi, puis rouvert le lendemain : le coronavirus impose un drôle de yo-yo à l’Espace Jeunes Franches-Montagnes au Noirmont. Au final, le centre maintiendra ses activités estivales. Un plan de protection, validé par les autorités, est en place. Depuis le 10 juin, l’Espace Jeunes connaît une augmentation de sa fréquentation.

 

» lire l'article
 

Mercredi 1 juillet 2020



L'humour n'a pas d'âge à Lajoux

Un clip musical, burlesque à souhait, fait le buzz sur la toile. Mis en ligne ce week-end sur les réseaux sociaux et tourné à la Résidence La Courtine à Lajoux, le court-métrage met en scène l’arrivée d’une odieuse pensionnaire. Réalisée par le Loitchou Daniel Claude, cette vidéo déjantée vise à déjouer les clichés sur les homes, souvent perçus comme de tristes mouroirs.

 

» lire l'article
 

Samedi 27 juin 2020



La « semaine sainte » réduite aux concours

hPas de Marché-Concours, ni de Semaine du cheval. Ainsi en ont décidé les organisateurs, réunis mercredi au sein du bureau. Dans ce désert équin, seuls subsisteront les concours de poulains, selon des modalités que la situation sanitaire liée au coronavirus dictera.

 

» lire l'article
 

Jeudi 25 juin 2020



Le covid lance un froid sur les téléskis

Les téléskis régionaux sont sur la mauvaise pente, eux qui cumulent les déconvenues. Après avoir vécu une saison hivernale catastrophique, les deux domaines skiables ont essuyé une pluie d’annulations des locations de leurs buvettes. La faute au covid-19 et aux restrictions mises en place. La situation pèse sur les finances des deux sociétés, qui devront retarder certains investissements importants.

 

» lire l'article
 

Samedi 20 juin 2020



Annulation sur le Chant

Ce que toutes les Franches-Montagnes savaient a été confirmé hier : le Chant du Gros est cette fois officiellement annulé. Soucieux de la sécurité sanitaire et dans l’impossibilité de mettre sur pied le festival, les organisateurs n’ont pas attendu les nouvelles mesures des autorités pour prendre cette décision. La 29e édition est prévue du 9 au 11 septembre 2021.

 

» lire l'article
 

Mercredi 17 juin 2020



Une camionnette blanche qui véhicule la rumeur

Une information inquiétante a dernièrement circulé dans le district et sur les réseaux sociaux. L’objet de la rumeur ? Un homme qui ferait monter des écoliers à l’intérieur d’une camionnette blanche, notamment à Saignelégier. La police cantonale, qui a mené des investigations, confirme qu’il s’agit bien d’une « fake news ».

 

» lire l'article
 

Samedi 13 juin 2020



Saignelégier est proche d'un chauffage à distance

Le chauffage à distance de Saignelégier livrera ses premiers kilowattheures avant la fin de cette année. Lancé par la société Franches-Montagnes Energie du Noirmonier Yann Flück, ce projet permettra dans un premier temps de remplacer annuellement 450 000 litres de mazout par 5000 m3 de copeaux de bois local. La deuxième phase de raccordement interviendra en été 2021.

 

» lire l'article
 

Mercredi 10 juin 2020



Le chef-lieu taignon a mal à ses projets

Coup de frein pour deux projets à Saignelégier. Controversées dès leur publication, les Marguerites 2 (crèche, UAPE, appartements adaptés et protégés) font l’objet de 21 oppositions ! La double halle de gymnastique du Centre de Loisirs (CL) est quant à elle contestée par l’ancien maire du chef-lieu René Girardin.

 

» lire l'article