Le Franc-Montagnard

Mercredi 17 juillet 2019



Fabriquer des costumes, c'est sa passion

Patience, précision et réflexion. Trois termes qui collent à la peau d'Isabelle Pelletier. Cette Breulotière fabrique des costumes depuis une vingtaine d'années pour elle et ses proches. Elle en a réalisé six pour les Médiévales de Saint-Ursanne, qui se sont déroulées le week-end passé. Son leitmotiv ? Le plaisir d'exercer ce hobby.

 

» lire l'article
 

Samedi 13 juillet 2019



Paquet de signatures pour sauver la poste

Ni jaune, ni rouge, mais brandi avec force à l’encontre de la Commission fédérale de la Poste (PostCom). On veut parler du carton, réalisé à Montfaucon, pour contrer la fermeture envisagée de l’office postal dans la commune. Cette démarche citoyenne a permis de récolter 220 signatures depuis la mi-juin, alors que la localité compte environ 600 résidents. L’envoi des documents a été effectué, hier, à la PostCom. Simonetta Sommaruga sera bientôt aussi mise au courant.

 

» lire l'article
 

Mercredi 10 juillet 2019



Un quadrille revisité

Une nouvelle formule pour le quadrille campagnard 2019. Présentée à trois reprises durant le prochain Marché-Concours, la chorégraphie mettant en scène chevaux de la race Franches-Montagnes et cavaliers du district ne comprendra pas d'attelages et verra la présence de trois jeunes hommes.

 

» lire l'article
 

Samedi 6 juillet 2019



Le Franches Equi Trail voué à disparaître ?

Fâchées, les chevilles ouvrières du Franches Equi Trail ! Dans un courrier, les organisateurs du rendez-vous équestre expriment leur désarroi face à une situation qui pourrait sonner le glas de leur manifestation : la hallecantine, qu’ils louent à la même date depuis plus de 15 ans, a été réservée pour un autre événement à partir de 2021. Mise en cause, la Fondation de la Halle du Marché-Concours, par la voix de son président Jean-Pierre Beuret, évoque un simple malentendu.

 

» lire l'article
 

Mardi 2 juillet 2019



Une doctoresse d’ici de retour du Népal

Il y a quelques semaines, Amandine Schaller est revenue du Népal. Là où, durant près de quatre mois, elle a œuvré au sein de l’hôpital que l’alpiniste Nicole Niquille a créé au début des années 2000. Enfant de Saignelégier, la jeune médecin a prodigué des soins à la population locale, mais aussi aux amateurs de montagne qui se retrouvent par milliers dans la région de Lukla, avec leur soif d’atteindre l’un ou l’autre sommet de cet Everest agissant comme un aimant auprès des passionnés des cimes himalayennes.

 

» lire l'article
 

Samedi 29 juin 2019



Nouveau boss au VFM et de gros défis

Orphelin d’un président depuis la démission de Loïc Chappuis à l’automne dernier, la grande famille du Volleyball Franches-Montagnes (110 membres) a retrouvé un homme fort. Il n’a pas fallu aller chercher loin pour dénicher la personne providentielle. Jusqu’alors vice-président, Bertrand Faivet a accepté d’endosser cette charge où les défis principalement financiers et organisationnels prendront le pas, dans un premier temps du moins, sur les performances sportives.

 

» lire l'article
 

Jeudi 27 juin 2019



Un gros bénéfice brut à Saignelégier

Appelés à se prononcer sur les comptes 2018, ce prochain lundi, les citoyens de Saignelégier se verront proposer un exercice meilleur que prévu. Largement meilleur même. Si le bénéfice net est légèrement inférieur à 20 000 francs, alors que le budget présentait un déficit, le résultat brut s’élève à 1,18 million, puisque des amortissements extraordinaires de 1,16 mios ont pu être consentis ! Un résultat obtenu grâce à des rentrées fiscales supérieures aux prévisions, ainsi que des versements d’assurances dans le cadre de l’Action sociale et des budgets respectés dans les différents services. Les investissements demeurent pour leur part modestes.

 

» lire l'article
 

Mardi 25 juin 2019



« Des moments extraordinaires ! »

« Extraordinaire ! », « Magnifique ! », « Exceptionnel ! » Les superlatifs se bousculent dans la bouche de Jacques Gerber, à l’heure de faire le bilan du 40e anniversaire du canton du Jura. L’absence remarquée de la délégation bernoise, pour des raisons de sécurité que réfute le président du Gouvernement jurassien, a contribué au succès de la fête. De vendredi à dimanche, 14 000 personnes sont venues à Saignelégier pour célébrer leur Etat.

 

» lire l'article
 

Samedi 22 juin 2019



Une marée jurassienne

Lancement, hier, des festivités du 40e anniversaire du canton du Jura. Une marée rouge et blanche a déferlé sur la halle du Marché-Concours à Saignelégier. Prise de température.

 

» lire l'article
 

Mardi 18 juin 2019



Trois promotions pour le TC Saignelégier

Un coup fumant pour le TC Saignelégier (TCS). Une montée au filet triplement réussie. Le club loitchou a célébré trois promotions le week-end passé, au terme des Interclubs 2019. Les ascensions devraient être acceptées par les équipes en question, à savoir les 2e et 3e ligues masculines ainsi que les jeunes seniors féminines évoluant en 3e ligue. L'objectif sera le maintien lors des Interclubs 2020. D'ici là, les terrains extérieurs auront changé d'aspect (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Samedi 15 juin 2019



Montfaucon : feu vert pour bâtir dix logements

Le projet de construction de dix appartements, dans l’ancien Hôtel-Restaurant du Lion d’Or à Montfaucon, peut aller de l’avant. Le permis de construire a dernièrement été octroyé par le canton. Les promoteurs veulent lancer les travaux de suite. Les logements pourraient être occupés dès l’automne 2020. La satisfaction est de mise chez les autorités du village (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Mercredi 12 juin 2019



Veillée de grève

La déclinaison franc-montagnarde de la grève des femmes aura lieu vendredi 14 juin, de 11 heures à 14 h 30, sur la place Roland-Béguelin à Saignelégier (lire encadré). Quelles sont les attentes du collectif à l’origine de cette manifestation ? « Le Franc-Montagnard » a posé la question à trois de ses membres.

 

» lire l'article
 

Samedi 8 juin 2019



Un Rangiers bis à Saignelégier ?

3 • La gymnaste Camille Chaignat place la barre très haut 8 Le 40e anniversaire du canton du Jura aura-t-il des airs de Rangiers bis, une manifestation – également commémorative – que les autonomistes avaient torpillée en 1964 ? Dans le contexte tendu de la « Question prévôtoise », la présence bernoise lors de la journée officielle, le 23 juin à Saignelégier, dérange. Le « Jura Libre » parle de « devoir de protestation ». Le Gouvernement jurassien appelle de ses voeux un climat positif, festif et ouvert.

 

» lire l'article
 

Jeudi 6 juin 2019



Grève : nom féminin

Vendredi 14 juin, les femmes sont appelées à faire la grève. La déclinaison franc-montagnarde de cette manifestation d’envergure nationale aura lieu, de 11 heures à 14 h 30, à Saignelégier. Elle a été présentée, hier, à la… Saigne aux Femmes (Le Noirmont) !

 

» lire l'article
 

Mardi 4 juin 2019



Afflux de campeurs sous les sapins

Oubliés, envolés, la grisaille, l’humidité et plus encore le froid de ce début de printemps, qui ne prêtait pas vraiment aux joies des activités en plein air. La première fin de semaine véritablement estivale qui a illuminé l’Ascension ne pouvait tomber mieux. Ce n’est pas les prestataires touristiques de la région qui affirmeront le contraire, à l’image des campings qui ont affiché complet, tout simplement. Du côté de Saignelégier, les installations de Sous-la-Neuvevie étaient pleines entre jeudi et dimanche, soit quelque 400 personnes. Cela dans la bonne humeur, en dépit des quelques petits aléas d’une telle situation.

 

» lire l'article