Le Franc-Montagnard

Mercredi 27 mai 2020



Campings : ouverts !

C’est reparti de plus belle pour les campings du district ! Depuis le milieu de la semaine passée, ceux de Saignelégier et du Creux-des-Biches ont rouvert en partie leurs portes. Avec cette condition : camping-cars et caravanes ne sont accueillis que s’ils disposent de leurs propres sanitaires à bord. Aux Breuleux, les installations des Cerneux sont ouvertes aux habitués ; patience donc pour les touristes ponctuels.

 

» lire l'article
 

Mercredi 20 mai 2020



Une halle-cantine qui ne rassemble plus

Haut lieu des manifestations et des fêtes en tous genres, véritable temple des activités, la halle-cantine de Saignelégier est, par la force des choses, sevrée d'animation. Depuis la mi-mars, tous les événements sont passés à la trappe. Cette inactivité va durer encore au moins audelà du fameux second week-end d’août, celui qui aurait dû voir se dérouler la 117e édition du Marché- Concours, annulée dernièrement. Les locations qui tombent à l’eau les unes après les autres ne font pas les affaires de la fondation gérant le bâtiment. Afin de limiter au mieux la casse, le report du remboursement des prêts constituera le cheval de bataille des responsables lors des prochaines semaines.

 

» lire l'article
 

Mercredi 13 mai 2020



Le Chant du Gros pense déjà à 2021

En bon français, le Chant du Gros a le cul entre deux chaises. La manifestation n’est pas officiellement rayée du calendrier 2020 mais son organisation est « illusoire », selon le responsable Gilles Pierre. La preuve : les artistes prévus cette année ont déjà été contactés pour 2021. Une annulation de la manifestation ne la mettra pas en péril, malgré une facture de 500 000 francs à éponger.

 

» lire l'article
 

Mercredi 29 avril 2020



Le Marché-Concours encore victime d'un virus ?

Le Marché-Concours national de chevaux est sur la sellette (lire encadré). Son annulation pour cause d’épidémie ne serait pas une première. En 1918, la grippe espagnole a contraint éleveurs et public à rester à la maison. Retour sur cet épisode historique.

 

» lire l'article
 

Mercredi 22 avril 2020



Plip, l'ami des petits confinés

Pas facile d’occuper les enfants quand on est retranché dans son logement. Pour faire face, de nombreuses initiatives ont fleuri sur la toile dont une originale dans la région. Chaque semaine, la famille de Jean-Louis Baume des Breuleux concocte un magazine pour les plus jeunes. Le contenu est en accès libre sur internet et propose de quoi meubler ses journées, se détendre et s’amuser. Le cinquième numéro sort aujourd’hui !

 

» lire l'article
 

Jeudi 16 avril 2020



En consultation au CL

L'Hôtel CristaL à Saignelégier s'est transformé en centre de consultation dédié au coronavirus depuis le début du mois d'avril. Que s'y passe-t-il ? « Le Franc-Montagnard » a revêtu son masque pour y entrer. Reportage.

 

» lire l'article
 

Samedi 11 avril 2020



Pas de chasse mais beaucoup d'oeufs

L’an dernier, pour la première fois, les poules suisses ont pondu plus d’un milliard d’oeufs ! Un record qui pourrait tomber rapidement, la crise du coronavirus dopant la consommation ces dernières semaines. Une situation confirmée par un des grands poulaillers de la région situé aux Bois. Toutefois, en cette période pascale, il n’y aura pas de chasses aux oeufs dans la région. Et encore moins d’omelettes géantes provenant des oeufs d’autruches à Lajoux.

 

» lire l'article
 

Mercredi 8 avril 2020



L'Espérance

Le monde se fait silence Dans la nuit qui s’enfuit Le ciel en timides nuances Attend l’étoile qui luit. La vie s’écoule au ralenti, Restaurants, écoles, tout est fermé, Les gens n’ont plus les mêmes soucis, Seulement de se protéger… J’aimerais respirer l’air pur, Telle une tendre romance A son premier murmure Qui s’imbibe d’espérance. Il faut si peu de choses Pour essayer d’être heureux, Même si les portes sont closes Les aînés restent joyeux. Yvonne Dubois

 

» lire l'article
 

Samedi 4 avril 2020



Le moût de la BFM contre le coronavirus

La lutte contre le coronavirus passe aussi par la… bière ! Depuis jeudi, la Brasserie des Franches-Montagnes (BFM) à Saignelégier fabrique du moût à base de malt et de sucre. Les 24 000 litres de ce produit contenant environ 10 % d’alcool seront acheminés en Valais en vue d’être distillés puis transformés en gel hydroalcoolique. Ou quand la brasserie taignonne participe à la chaîne de fabrication du désinfectant pour les mains.

 

» lire l'article
 

Mercredi 1 avril 2020



Un centre de consultation s’ouvre à Saignelégier

La pandémie du coronavirus continue à se propager dans le canton et nécessite un renforcement du dispositif sanitaire. Afin d’alléger la charge qui repose sur l’Hôpital du Jura et permettre aux cabinets médicaux de retrouver une activité plus habituelle, trois centres de consultation Covid-19 seront fonctionnels dès demain à Saignelégier, Delémont et Alle.

 

» lire l'article
 

Samedi 28 mars 2020



Quand le coronavirus réunit la famille

Le coronavirus est arrivé, les habitudes et attitudes ont forcément dû changer. C’est particulièrement le cas pour les familles. Les familles nombreuses, de surcroît ! Stéphanie et Nicolas Oppliger de Sous-les-Craux (Le Noirmont), parents de quatre enfants âgés de 2 à 9 ans, peuvent le constater jour après jour. Impressions.

 

» lire l'article
 

Mercredi 25 mars 2020



Restez chez vous !

66 morts en Suisse 860 morts en France 6077 morts en Italie 2182 morts en Espagne 3277 morts en Chine * Selon les chiffres publiés hier

 

» lire l'article
 

Samedi 21 mars 2020



Sortez vos crayons !

En ces temps difficiles, Le Franc-Montagnard salue les initiatives d’entraide qui se multiplient dans la région.

 

» lire l'article
 

Jeudi 19 mars 2020



« Respecter les règles »

Coronavirus : le Gouvernement jurassien prend de nouvelles mesures. Mardi, il a interdit tout rassemblement de plus de cinq personnes et décrété l'état de nécessité. Interview de Martial Courtet, président de l'exécutif cantonal.

 

» lire l'article
 

Mardi 17 mars 2020



La vie comme suspendue

Commerces fermés, quais de gare déserts, écoles vidées : la vie était comme suspendue hier dans les Franches-Montagnes. Pour cause, dimanche soir, le canton du Jura décrétait de nouvelles mesures exceptionnelles de prévention et de lutte contre l’épidémie de coronavirus. Le point sur les dispositions entrées en vigueur hier matin.

 

» lire l'article