Le Franc-Montagnard

Jeudi 22 octobre 2020



Le grand espoir de la petite reine

Robin Donzé (tout à g.), un sportif qui monte… au propre comme au figuré ! Agé de 16 ans, le cycliste de Saignelégier a terminé sa saison dimanche par une victoire lors d'un contre-la-montre dans le canton de Fribourg. Une saison plus que prometteuse. Top-30 aux Championnats d’Europe juniors, 3e place au Championnats de Suisse de la montagne, sans parler de ses performances de choix dans les compétitions régionales, le grimpeur franc-montagnard a pris du galon durant les derniers mois. Dans la tête de Robin Donzé tourne désormais le rêve de pédaler un jour dans le peloton professionnel. A lire en p. 15.

 

» lire l'article
 

Mardi 20 octobre 2020



Le combat de David contre Stéphane

David Eray ou Stéphane Babey ? Une question en suspens à l’issue du 1er tour de l’élection au Gouvernement jurassien. Dimanche, le ministre francmontagnard du PCSI a terminé à la 6e place, accusant un retard de 734 voix sur le candidat ajoulot du PDC. Les quatre autres ministres sortants possèdent une confortable avance. Les autres partis sont à la traîne.

 

» lire l'article
 

Samedi 17 octobre 2020



Quand le PDC était hégémonique

Depuis l'entrée en souveraineté du canton du Jura, les Francs-Montagnards se sont rendus aux urnes à dix reprises pour choisir leurs dix représentants à Delémont. Du PDC hégémonique avec cinq députés en 1978 au pluralisme partisan actuel, la députation a bien changé. Petit retour historique avant de connaître les résultats de cette onzième élection au Parlement jurassien.

 

» lire l'article
 

Jeudi 15 octobre 2020



Vague d'oppositions à l'antenne 5G

L’antenne 5G de 25 mètres prévue à la rue Bel-Air ne passe pas auprès de la population de Saignelégier. La demande de permis de construire déposée par Swisscom a été frappée de plus d’une centaine d’oppositions. Le Conseil communal du chef-lieu donnera son préavis dans le courant de ce mois. Ce dossier provoque des crispations entre les pourfendeurs de la 5G, emmenés par Jean-Luc Froidevaux, et le maire de Saignelégier Vincent Wermeille.

 

» lire l'article
 

Mardi 13 octobre 2020



Hôtel, golf et hippodrome à la place des blindés

Pas de place d’armes mais un complexe touristique. Il y a 50 ans, un projet pharaonique de 15 à 20 millions de francs était présenté à la population de Montfaucon, Lajoux et Les Genevez. Il comportait un hôtel de classe supérieure, une piscine, des courts de tennis, mais également un manège, un hippodrome, un réseau éclairé de pistes pour cavaliers ainsi que des remontées mécaniques et un terrain de golf !

 

» lire l'article
 

Samedi 10 octobre 2020



Covid-19 : mesures renforcées

Face à la dégradation de la situation observée ces derniers jours sur le front du Covid-19, le Gouvernement jurassien a renforcé son dispositif cantonal. Port du masque élargi, traçage électronique, affluence restreinte : les gérants d’établissements publics et les organisateurs de manifestations voient les règles se durcir. Certaines mesures sont entrées en vigueur hier. D’autres devront être appliquées depuis mercredi. Le point.

 

» lire l'article
 

Jeudi 8 octobre 2020



Elèves et seniors en quarantaine

Les 41 élèves de 10e année de l’Ecole secondaire des Breuleux sont en quarantaine depuis hier. Le Service du rez-de-chaussée de l’EMS de Saignelégier est dans la même situation depuis mardi. A la base de ces deux décisions prises par le médecin cantonal : des cas positifs au coronavirus. « La situation sanitaire s’est détériorée ces derniers jours » alerte l’Etat jurassien, lequel a renforcé ses équipes de traçage et analyse de nouvelles mesures.

 

» lire l'article
 

Mardi 6 octobre 2020



Débat confidentiel entre jeunes

L'Assemblée des Jeunes Jurassiens (ADJJ) a organisé, samedi dernier à Saignelégier, un débat en vue des élections cantonales. Agés de moins de 26 ans, six candidats au Parlement jurassien ont croisé le fer dans un regrettable anonymat. Les Franches-Montagnes étaient représentées par Anael Lovis (PLR) et Antoine Thiébaud (PCSI).

 

» lire l'article
 

Samedi 3 octobre 2020



Leur coup de gueule fait le buzz sur la toile

Plus de 11 000 partages en une semaine. Le coup de gueule, poussé sur le net par les commerçants noirmoniers Audrey et Thomas Steck, est carrément devenu viral. Scandalisé par un article de l’assurance Generali, le couple a réagi en publiant un message sur la page Facebook de sa chocolaterie. Son vibrant plaidoyer en faveur du petit commerce a touché beaucoup d’internautes et provoqué un véritable buzz.

 

» lire l'article
 

Jeudi 1 octobre 2020



Le virus des planches plus fort que le Covid-19

Attention : rires en cascades à Montfaucon et aux Breuleux. Malgré le contexte sanitaire incertain, les troupes de théâtre amateur des deux villages préparent des pièces pour le début de l’année prochaine. Ouvrant d’ordinaire la saison théâtrale, la compagnie issue des rangs de la Fanfare des Pommerats a préféré renoncer (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Mardi 29 septembre 2020



Les affaires reprennent

Au printemps, les commerces de proximité ont beaucoup souffert en raison du confinement. Commerçants et artisans ont lutté pour survivre. Aujourd’hui néanmoins, la reprise de l’économie profite aussi aux détaillants ; les ventes sont stimulées et les affaires reprennent doucement. C’est dans ce contexte que se tiendra le Comptoir franc-montagnard, agendé de jeudi à samedi. Un comptoir décentralisé, un comptoir « autrement » lors duquel une quarantaine d’acteurs des Franches-Montagnes et du Jura bernois proposeront des horaires prolongés, des animations et des actions spéciales. « Le Franc-Montagnard » a pris le pouls de trois commerçants. A lire en page 3. (per)

 

» lire l'article
 

Samedi 26 septembre 2020



Du grabuge au Centre de Loisirs

Le point 11 de l’ordre du jour de l’assemblée des actionnaires du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes SA a focalisé les attentions, jeudi soir. Plus que cela, la proposition de nommer un nouveau membre au Conseil d’administration (CA) a soulevé les passions dans une ambiance électrique. Au final, la volonté du CA d'élire un candidat du Noirmont, conduisant à l’éviction du conseiller communal titulaire, a été refusée. De quoi presque en oublier la bonne marche de l’établissement en dépit de la pandémie, tant pour les comptes de l’exercice 2019-2020 que les perspectives 2020-2021 (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Jeudi 24 septembre 2020



Quentin Arnoux, notre « Mousqueterre »

Enfant du Noirmont, Quentin Arnoux (27 ans) est membre à part entière des... Mousqueterres ! Derrière ce jeu de mots se cache une boîte de production, créée en 2018 par quatre jeunes hommes dans le cadre de leurs études. Désirant déconstruire les préjugés et ouvrir un débat bienveillant sur une thématique d'actualité, le jeune média a mis en ligne une série documentaire sur le loup, à quelques jours de la votation fédérale de la loi sur la chasse.

 

» lire l'article
 

Mardi 22 septembre 2020



Un Rudisylvain chez les pros

Un jeune Taignon a tout récemment décroché son premier contrat en tant que professionnel dans une équipe de l’élite du football suisse. L’habitant du Boéchet Yoan Epitaux (19 ans) a paraphé une entente de deux saisons avec Neuchâtel Xamax, formation qui a lancé son championnat de Challenge League samedi. Portrait.

 

» lire l'article
 

Samedi 19 septembre 2020



La fin du feuilleton de l'Orée ?

Le rocambolesque feuilleton de la zone de l’Orée aux Bois devrait connaître son épilogue à l’issue des votations du 27 septembre prochain. Depuis le 1er juillet 2019, la vente de deux parcelles à des entrepreneurs de la région a connu plusieurs rebondissements juridico-politiques. Retour sur ces différents épisodes.

 

» lire l'article