Le Franc-Montagnard

Samedi 4 juillet 2020



L'Espace Jeunes à l'épreuve du Covid

Fermé le 13 mars, rouvert le 10 juin, fermé à nouveau mercredi, puis rouvert le lendemain : le coronavirus impose un drôle de yo-yo à l’Espace Jeunes Franches-Montagnes au Noirmont. Au final, le centre maintiendra ses activités estivales. Un plan de protection, validé par les autorités, est en place. Depuis le 10 juin, l’Espace Jeunes connaît une augmentation de sa fréquentation.

 

» lire l'article
 

Mercredi 1 juillet 2020



L'humour n'a pas d'âge à Lajoux

Un clip musical, burlesque à souhait, fait le buzz sur la toile. Mis en ligne ce week-end sur les réseaux sociaux et tourné à la Résidence La Courtine à Lajoux, le court-métrage met en scène l’arrivée d’une odieuse pensionnaire. Réalisée par le Loitchou Daniel Claude, cette vidéo déjantée vise à déjouer les clichés sur les homes, souvent perçus comme de tristes mouroirs.

 

» lire l'article
 

Samedi 27 juin 2020



La « semaine sainte » réduite aux concours

hPas de Marché-Concours, ni de Semaine du cheval. Ainsi en ont décidé les organisateurs, réunis mercredi au sein du bureau. Dans ce désert équin, seuls subsisteront les concours de poulains, selon des modalités que la situation sanitaire liée au coronavirus dictera.

 

» lire l'article
 

Jeudi 25 juin 2020



Le covid lance un froid sur les téléskis

Les téléskis régionaux sont sur la mauvaise pente, eux qui cumulent les déconvenues. Après avoir vécu une saison hivernale catastrophique, les deux domaines skiables ont essuyé une pluie d’annulations des locations de leurs buvettes. La faute au covid-19 et aux restrictions mises en place. La situation pèse sur les finances des deux sociétés, qui devront retarder certains investissements importants.

 

» lire l'article
 

Samedi 20 juin 2020



Annulation sur le Chant

Ce que toutes les Franches-Montagnes savaient a été confirmé hier : le Chant du Gros est cette fois officiellement annulé. Soucieux de la sécurité sanitaire et dans l’impossibilité de mettre sur pied le festival, les organisateurs n’ont pas attendu les nouvelles mesures des autorités pour prendre cette décision. La 29e édition est prévue du 9 au 11 septembre 2021.

 

» lire l'article
 

Mercredi 17 juin 2020



Une camionnette blanche qui véhicule la rumeur

Une information inquiétante a dernièrement circulé dans le district et sur les réseaux sociaux. L’objet de la rumeur ? Un homme qui ferait monter des écoliers à l’intérieur d’une camionnette blanche, notamment à Saignelégier. La police cantonale, qui a mené des investigations, confirme qu’il s’agit bien d’une « fake news ».

 

» lire l'article
 

Samedi 13 juin 2020



Saignelégier est proche d'un chauffage à distance

Le chauffage à distance de Saignelégier livrera ses premiers kilowattheures avant la fin de cette année. Lancé par la société Franches-Montagnes Energie du Noirmonier Yann Flück, ce projet permettra dans un premier temps de remplacer annuellement 450 000 litres de mazout par 5000 m3 de copeaux de bois local. La deuxième phase de raccordement interviendra en été 2021.

 

» lire l'article
 

Mercredi 10 juin 2020



Le chef-lieu taignon a mal à ses projets

Coup de frein pour deux projets à Saignelégier. Controversées dès leur publication, les Marguerites 2 (crèche, UAPE, appartements adaptés et protégés) font l’objet de 21 oppositions ! La double halle de gymnastique du Centre de Loisirs (CL) est quant à elle contestée par l’ancien maire du chef-lieu René Girardin.

 

» lire l'article
 

Samedi 6 juin 2020



Le drame des Emibois porté devant le TF

« On a fait recours auprès du Tribunal fédéral. » Ce sont les propos d’Hubert Theurillat, avocat du conducteur taignon ayant provoqué le décès d’un jeune piéton du district en novembre 2016 aux Emibois. Objectif de la démarche : éviter la prison ferme pour son client, mesure prononcée en mars par la Cour pénale jurassienne. Le Ministère public n’a quant à lui pas porté l’affaire devant les instances juridiques helvétiques.

 

» lire l'article
 

Mercredi 3 juin 2020



Le Comptoir reporté

Réuni vendredi, le comité d'organisation du Comptoir franc-montagnard (prévu du 30 septembre au 4 octobre à Saignelégier) a décidé de remettre sa 44e édition à l'année prochaine. La raison : le coronavirus. Président de la manifestation, Romain Paratte motive ce choix.

 

» lire l'article
 

Mercredi 27 mai 2020



Campings : ouverts !

C’est reparti de plus belle pour les campings du district ! Depuis le milieu de la semaine passée, ceux de Saignelégier et du Creux-des-Biches ont rouvert en partie leurs portes. Avec cette condition : camping-cars et caravanes ne sont accueillis que s’ils disposent de leurs propres sanitaires à bord. Aux Breuleux, les installations des Cerneux sont ouvertes aux habitués ; patience donc pour les touristes ponctuels.

 

» lire l'article
 

Mercredi 20 mai 2020



Une halle-cantine qui ne rassemble plus

Haut lieu des manifestations et des fêtes en tous genres, véritable temple des activités, la halle-cantine de Saignelégier est, par la force des choses, sevrée d'animation. Depuis la mi-mars, tous les événements sont passés à la trappe. Cette inactivité va durer encore au moins audelà du fameux second week-end d’août, celui qui aurait dû voir se dérouler la 117e édition du Marché- Concours, annulée dernièrement. Les locations qui tombent à l’eau les unes après les autres ne font pas les affaires de la fondation gérant le bâtiment. Afin de limiter au mieux la casse, le report du remboursement des prêts constituera le cheval de bataille des responsables lors des prochaines semaines.

 

» lire l'article
 

Mercredi 13 mai 2020



Le Chant du Gros pense déjà à 2021

En bon français, le Chant du Gros a le cul entre deux chaises. La manifestation n’est pas officiellement rayée du calendrier 2020 mais son organisation est « illusoire », selon le responsable Gilles Pierre. La preuve : les artistes prévus cette année ont déjà été contactés pour 2021. Une annulation de la manifestation ne la mettra pas en péril, malgré une facture de 500 000 francs à éponger.

 

» lire l'article
 

Mercredi 29 avril 2020



Le Marché-Concours encore victime d'un virus ?

Le Marché-Concours national de chevaux est sur la sellette (lire encadré). Son annulation pour cause d’épidémie ne serait pas une première. En 1918, la grippe espagnole a contraint éleveurs et public à rester à la maison. Retour sur cet épisode historique.

 

» lire l'article
 

Mercredi 22 avril 2020



Plip, l'ami des petits confinés

Pas facile d’occuper les enfants quand on est retranché dans son logement. Pour faire face, de nombreuses initiatives ont fleuri sur la toile dont une originale dans la région. Chaque semaine, la famille de Jean-Louis Baume des Breuleux concocte un magazine pour les plus jeunes. Le contenu est en accès libre sur internet et propose de quoi meubler ses journées, se détendre et s’amuser. Le cinquième numéro sort aujourd’hui !

 

» lire l'article