Le Franc-Montagnard

Samedi 24 février 2018



Affaire Pauline Queloz, suite ou pas suite ?

Affaire Pauline Queloz : le Parlement jurassien décidera s’il faut donner une suite. En séance mercredi, les députés doivent se prononcer sur la levée de l’immunité des juges du Tribunal cantonal. La majorité de la commission de la justice recommande de rejeter la levée d’immunité et, par conséquent, de mettre fin à la procédure découlant de la dénonciation pénale d’Yves Gigon. Pour rappel, ce dernier reproche au Tribunal cantonal d’avoir violé le secret de fonction, dans le cadre des événements qui ont précédé la non-élection de Pauline Queloz (ex-PDC, Saint-Brais) au Parlement jurassien.

 

» lire l'article
 

Jeudi 22 février 2018



Deux cousins vont mettre les gaz

Une passion, ça peut se transmettre de père en fils. Cela est vrai pour les cousins Léo Gury (21 ans) et Maximilien Lambert (26 ans). Les deux jeunes sportifs de Saignelégier vont se lancer dans le championnat de Suisse Rallye Junior. Avant de disputer les cinq courses à leur programme – dont, évidemment, le Critérium Jurassien –, ils prendront en main leur voiture, une Citroën DS3 R1, ce prochain week-end sur le circuit de Bresse en France.

 

» lire l'article
 

Mardi 20 février 2018



Les mérites sportifs arrivent aux Franches

Les Mérites sportifs jurassiens 2017 débarquent aux Franches-Montagnes. La cérémonie aura lieu, le jeudi 15 mars, au Centre de Loisirs à Saignelégier. Le public pourra mettre son grain de sel dans le palmarès. A compter d’aujourd’hui, les votes sont ouverts ! Il est en effet possible de désigner, via internet, les sportifs méritants jurassiens 2017. Vingtquatre équipes et individualités sont en lice cette année.

 

» lire l'article
 

Samedi 17 février 2018



La chasse aux confettis est lancée à Poilies City

Les carnavaliers ont chassé l’hiver, les baitchaiteurs les mauvais esprits. Ne reste plus qu’à chasser les confettis des rues de Poilies City (Le Noirmont). Cinq jours de festivités ont laissé des traces dans le village taignon. Il faudra en tout cas trois jours de travail aux trois hommes de la voirie communale, et deux bennes de 5 m3 chacune, pour nettoyer les reliquats du 55e Carnaval des Franches-Montagnes, dont le président Stéphane Bourquenez tire un bilan « plus que satisfaisant ».

 

» lire l'article
 

Jeudi 15 février 2018



La journée équestre repoussée en mars

Le comité d’organisation est surmotivé, les participants se sont inscrits en nombre, les bénévoles ne demandent qu’à offrir un peu de leur temps. Tout est réuni pour que la manifestation ait lieu… à part de bonnes conditions météorologiques. Prévue dimanche, la 19e Journée équestre amicale sur neige de Muriaux a été reportée au 11 mars. La dernière édition a eu lieu en 2015.

 

» lire l'article
 

Samedi 10 février 2018



Analyse rythmique des baitchais taignons

En 2015, l’érudit du Noirmont Georges Cattin a analysé le baitchai du point de vue… musical. S’il ressort de son étude que la structure rythmique de Saignelégier est la plus élaborée, c’est aux Bois que le baitchai aurait le mieux résisté aux affres du temps. Analyse surprenante avant la longue nuit de lundi à Mardi gras.

 

» lire l'article
 

Jeudi 8 février 2018



L'hommage des Serge à Johnny

« Essayez ». Ecrite par Philippe Labro et Mick Jones, sortie en 1970, cette chanson de Johnny Hallyday figurera dans le nouvel album du Serge Band. C’est l’hommage du groupe franc-montagnard à l’idole, parti secouer le paradis le 6 décembre dernier. A découvrir en avril.

 

» lire l'article
 

Mardi 6 février 2018



L'art de Gérald Poussin bientôt à Saignelégier

Exposition événement au Café du Soleil de Saignelégier. Du 29 avril au 10 juin, la Galerie accueillera les oeuvres de Gérald Poussin. Autodidacte né à Carouge (GE), éternel enfant de septante ans et des brouettes, l’illustrateur, dessinateur, peintre, sculpteur, décorateur… et bien plus encore devra relever un défi : faire tenir toute sa créativité dans un espace limité.

 

» lire l'article
 

Samedi 3 février 2018



Plan sectoriel éolien : 2018, année charnière

Eoliennes, où en est-on ? Présenté et mis en consultation à fin 2015, le plan sectoriel éolien, qui prévoyait notamment une extension du parc du Peuchapatte, est dans les tiroirs de l’administration jurassienne depuis plus de deux ans. Le Gouvernement s’est donné le temps de la réflexion. La fiche révisée du Plan directeur cantonal pourrait être présentée lors du 1er semestre 2018. De leur côté, les antiéoliens de Librevent continuent de mettre la pression. Son président, Jean-Daniel Tschan, ne croit pas à de nouvelles turbines aux Franches-Montagnes.

 

» lire l'article
 

Jeudi 1 février 2018



« Il y a eu une trahison de ma famille politique »

« C’est avec une vive émotion et une lourde tristesse que je vous fais part de ma démission du groupe parlementaire PDC-JDC et (…) du Parti démocrate-chrétien du Jura ». Pauline Queloz et le PDC, c’est fini. Dans un communiqué sans concession de trois pages, l’élue de Saint-Brais signifie son départ qu’elle juge « imposé ». Elle revient sur sa non-élection à la présidence du Parlement jurassien, dénonce une trahison et fustige plusieurs cadres du parti. Pauline Queloz n’exclut toutefois pas de réintégrer le PDC Jura un jour.

 

» lire l'article
 

Mardi 30 janvier 2018



Un court-métrage « Sauvages »

Elle était venue faire des repérages l’an dernier, en vue de tourner un longmétrage sur une figure mythique du carnaval : l’homme sauvage. Cadreuse de métier, Chloé Blondeau sera de retour au Noirmont demain soir, escortée d’une petite équipe de tournage. Faute de budget suffisant, la Marseillaise a toutefois revu ses ambitions à la baisse. Elle a opté pour un format court, entièrement dédié aux créatures taignonnes. Le film devrait être projeté en festival.

 

» lire l'article
 

Samedi 27 janvier 2018



Marchés de bétail, une année record

Alors que le véganisme et autres régimes sans viande gagnent du terrain, les marchés de bétail bovins résistent bien dans le Jura. Mieux : ces manifestations agricoles ont connu une année faste en 2017. A Saignelégier, on a constaté une augmentation sensible du nombre de bêtes commercialisées. Les prix aussi sont à la hausse. Une tendance observée depuis un certain temps déjà.

 

» lire l'article
 

Jeudi 25 janvier 2018



Ernest Gigon prêt à vibrer pour ses 9es JO

Depuis Lake Placid, en 1980, Ernest « Coco » Gigon n’a manqué qu’une seule édition des Jeux olympiques (JO) d’hiver. Dans quelques semaines, il s’envolera pour Pyeong- Chang, en Corée du Sud, où il vivra pour la neuvième fois, l’un des plus grands événements sportifs de la planète. Une fois encore, il côtoiera les vedettes comme les inconnus, avec cette bonhomie qui en fait un personnage incontournable des JO.

 

» lire l'article
 

Mardi 23 janvier 2018



Le VFM en questions

Plusieurs interrogations entourent le Volleyball Franches-Montagnes (VFM), après un nouveau revers, 1-3, concédé avant-hier à domicile face à Guin, dans le cadre du championnat de Ligue nationale A. « Le Franc-Montagnard » fait le tour des questions.

 

» lire l'article
 

Samedi 20 janvier 2018



De Vallat à Barbara

Hier matin, l’Espace culturel du Café du Soleil de Saignelégier a levé le voile sur sa programmation de janvier à août. Prestations d’artistes régionaux, spectacles hommage et fruits de collaborations feront les belles nuits du Soleil. Taxé d’élitiste, l’établissement s’inscrit en faux par la voix de son coordinateur Thomas Loosli.

 

» lire l'article