Le Franc-Montagnard

Jeudi 28 janvier 2021



Baitchai interdit ? Pas une première !

Décidée la semaine passée par les autorités cantonales, l’interdiction de toute manifestation carnavalesque sonne le glas du baitchai. Une première ? Eh ben non ! En 1913, la commune de Saignelégier proscrivait le charivari nocturne. Dans la foulée, la Première puis la Seconde Guerre mondiale avaient raison de cette tradition. Retour historique.

 

» lire l'article
 

Mardi 26 janvier 2021



Covid : elle cherche la panacée

Installée à Cerniévillers depuis quelques mois, Joëlle Houriet est investie dans une enquête scientifique menée par l’ONG Antenna et l’Université de Genève. La docteur en pharmacie, spécialiste des plantes, étudie les choix de traitement et les mesures préventives mis en place pour combattre le Covid-19. Les milliers de données récoltées doivent permettre d’identifier des pistes pour lutter contre les maladies respiratoires.

 

» lire l'article
 

Samedi 23 janvier 2021



Le Critérium passe à la trappe

Le Critérium jurassien n’aura pas lieu cette année. Cette manche du Championnat de Suisse des rallyes, qui devait se tenir en avril à Saignelégier, a été annulée en raison des incertitudes sanitaires et des difficultés liées à l’organisation d’une telle manifestation dans le contexte actuel. Le comité l'a annoncé hier. Rendezvous en 2022.

 

» lire l'article
 

Jeudi 21 janvier 2021



Un projet d'immeubles contesté

Un projet immobilier freiné à Saignelégier. Le promoteur Serge Parrat désire construire plusieurs immeubles sur la parcelle où se trouve l’ancienne usine horlogère Miserez. Mais le voisinage s’oppose au Plan spécial et les séances de conciliation n’ont pas toutes abouti. Lundi soir en assemblée communale, le législatif devra se prononcer sur un changement d’affectation de cette zone.

 

» lire l'article
 

Mardi 19 janvier 2021



Belfond, havre social

Belfond est désert depuis le départ, l’année dernière, de l’Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM). Propriété de l’Etat jurassien, le bâtiment sera vendu. Centre de premier accueil pour les migrants, foyer pour les filles-mères, orphelinat de garçons, l’ancienne ferme a connu une destinée sociale. Retour sur son histoire.

 

» lire l'article
 

Samedi 16 janvier 2021



La nostalgie des hivers d’antan

Alors que la neige est tombée en abondance ces derniers jours, plongeant la population dans les hivers rigoureux d'antan, trois seniors des Franches-Montagnes se souviennent. Ce qu’il en ressort ? Une certaine forme de nostalgie, en évoquant des périodes froides avec davantage d’or blanc qu’actuellement étalé sur plusieurs mois, des chasse-neige tirés grâce à la force animale ou encore des descentes en luge dans les villages.

 

» lire l'article
 

Jeudi 14 janvier 2021



Un cri du coeur adressé à Alain Berset

Au nom de ses camarades de la Haute école de gestion (HEG) de Neuchâtel, la Franc-Montagnarde Emma Tyrole (20 ans) a envoyé lundi une lettre au conseiller fédéral Alain Berset. La suppression des cours en présentiel en raison de la crise sanitaire a jeté les étudiants dans la solitude, la perte de sens, la détresse psychologique. Leur revendication : retourner à l’école.

 

» lire l'article
 

Mardi 12 janvier 2021



Les téléskis régionaux sur une bonne pente

Les téléskis du district sont entrés dans l’an nouveau sur de bonnes lattes. Tant aux Breuleux qu’aux Genevez, les installations ont fonctionné sans discontinuer du 31 décembre à dimanche dernier. La fréquentation a été bonne et les règles sanitaires globalement bien respectées. Les conditions d’enneigement n’ont toutefois pas été idéales. Les deux domaines sont fermés au moins jusqu’à mercredi.

 

» lire l'article
 

Samedi 9 janvier 2021



Les chats ont leur royaume

Certains sont passionnés par les timbres, d'autres férus des chemins de fer. Et on pourrait multiplier les exemples de gens donnant de leur temps et de leur argent dans nombre d'autres causes et loisirs. Pour Olivier Ducret, le coup de coeur est tout entier destiné aux chats, particulièrement aux petits félins livrés à eux-mêmes qu'il récupère ici et là. Installé depuis un peu plus de trois ans aux Emibois, il accueille une bonne quinzaine de Mistigris, qui prennent leurs aises sur les trois étages de la maison et dans ses alentours, lorsque la météo le permet.

 

» lire l'article
 

Mercredi 6 janvier 2021



Un souffle de bien-être sur l'Auberge du Peu-Péquignot

Courant 2021, l’Auberge du Peu- Péquignot sera reprise par à une nouvelle société anonyme. Cette dernière entend maintenir l’exploitation de l’hôtel- restaurant sous sa forme actuelle. Les nouveaux propriétaires désirent aussi développer des activités liées au bien-être dans une salle spécialement aménagée sous les combles.

 

» lire l'article
 

Jeudi 31 décembre 2020



Nouvelle année, nouvelle ère

Je me dois de vous souhaiter une bonne année. Mais, en ces temps mouvementés, l'exercice peut paraître incongru. Pourtant, vous savez quoi, 2021 ne devrait pas être pire que l’année qui se termine. Et si ça ne peut pas être pire, ça ne peut qu’être mieux. C’est mathématique !

 

» lire l'article
 

Jeudi 24 décembre 2020



Joyeux Noël

C’est Noël et ça sent le sapin. Aseptisés dans leurs foyers, les terriens ont les boules… lustrées au gel hydroalcoolique ! A force de vagues, le cerveau divague. Comme une furieuse envie de conjurer le sort, en dégommant un pangolin et en le bouffant fourré à la chauve-souris. Comme une irrésistible envie de déconfiner colère et frustration sur le premier spécialiste autoproclamé ou complotiste venu. Comme une incontrôlable envie de faire sauter les gestes barrières pour danser collé-serré avec le Conseil fédéral et le Gouvernement jurassien. Comme une insoutenable envie de gonfler les statistiques de la prochaine épidémie éthylique : après le Covid-19, la Cave Vide- 21. Hips, hips, hips… Hourra ! Tiens, « Hourra » donne « Raoult » en verlan...

 

» lire l'article
 

Mardi 22 décembre 2020



Les fêtes ne seront pas fliquées

« On ne va pas faire la police policière. » « On ne va pas fliquer les gens dans leur maison. » La première citation émane de Daniel Affolter, responsable de la communication au sein des forces de l’ordre jurassienne. La seconde est signée Eric Froidevaux, chef de la gendarmerie cantonale. Tous deux s’expriment au sujet de la stratégie des agents pour faire respecter l’interdiction de se réunir à plus de 10 personnes durant les fêtes de fin d’année.

 

» lire l'article
 

Samedi 19 décembre 2020



Le parc du Doubs peut mieux faire

Les dirigeants du Parc naturel régional du Doubs (PNRD) ont convié les médias, hier aux Cerlatez, afin de dévoiler les résultats de l’évaluation de la charte 2013-2022, dans l’optique de son futur renouvellement. Le bilan s’avère contrasté. Sur les 11 objectifs stratégiques, quatre ont été atteints et sept partiellement. Grand défi de l’association pour le futur : pallier son déficit de communication. Des ateliers participatifs seront mis en place ces prochains mois pour définir les objectifs de la nouvelle charte 2023-2032.

 

» lire l'article
 

Jeudi 17 décembre 2020



Parlementaires de père en fille

Hier à l’église Saint-Marcel de Delémont, Florence Chaignat-Miserez (PS, Saignelégier) et Pauline Godat (Les Verts, Le Bémont) ont fait leur promesse solennelle à l’occasion de la cérémonie constitutive du Parlement jurassien. Elues pour la première fois au législatif cantonal, elles partagent le point commun de marcher sur les traces de leurs pères, parlementaires par le passé. Portraits croisés de deux femmes indépendantes de gauche.

 

» lire l'article