Le Franc-Montagnard

Mardi 17 octobre 2017



Une Marche Rose qui fait du bien au coeur

Comme la journée, comme les participants, comme l’ambiance, Line Schindelholz était rayonnante samedi à Saignelégier. Pour la présidente de l’Association Vivre comme avant, le succès de la manifestation organisée dans le cadre d’« Octobre — Mois du cancer du sein » a été au-delà de l’attente des organisateurs. Dans les chiffres, quelque 200 personnes ont participé à la marche de solidarité envers les personnes frappées par un cancer du sein et 70 d’entre elles ont encore assisté à la conférence qui suivait.

 

» lire l'article
 

Samedi 14 octobre 2017



Quand le parquage à la Gruère était payant

L’étang de la Gurère a vu le jour au 17e siècle, pour alimenter un moulin. Longtemps exploité pour sa tourbe (qui servait de combustible), le site a été mis sous protection par l’Etat de Berne voici 70 ans. Propriétaire du bien-fonds, la commune de Saignelégier a alors été contrainte de prendre les dispositions nécessaires. Parmi les aménagements réalisés : l'aménagement d’un parking payant. Les archives de l’époque en témoignent.

 

» lire l'article
 

Jeudi 12 octobre 2017



Manger local grâce à « La Ruche qui dit Oui »

« La Ruche qui dit Oui » pourrait être une aubaine pour les Francs- Montagnards dont l’idéal est de manger local. Ce concept de marché indigène en ligne permet, en effet, aux consommateurs et aux producteurs d’une même région de faire affaire via internet. Les ruches de Boécourt et d’Alle ont connu un succès fulgurant dès leur ouverture. Etonnamment, celle des Franches- Montagnes peine à bourdonner.

 

» lire l'article
 

Mardi 10 octobre 2017



Le derby des familles sourit à Montfaucon

C'est un derby de football particulier qu'ont vécu les soeurs Jade et Garance Chaignat, Margaux et Laurène Rothenbühler ainsi que Danna Thiévent et son papa Hervé. Samedi, à l'occasion de la rencontre entre l'US Montfaucon et La Courtine, le duo de soeurs ainsi que père et fille s'affrontaient et ont tout donné pour leurs couleurs respectives, faisant fi des liens familiaux ! Au final toutefois, on a pu se rendre compte que l'important était bien de participer, vainqueurs et vaincues se congratulant dans un bel élan de fair-play et de bonne humeur.

 

» lire l'article
 

Samedi 7 octobre 2017



Fagus Suisse SA, la volonté d'hêtre

Appelée à remplacer la Parqueterie des Breuleux, l’entreprise Fagus Jura SA est tout récemment devenue Fagus Suisse SA. Ainsi en ont décidé ses actionnaires. Que veut dire Fagus ? Qu’est-ce qui sortira du centre de production ? Quand ? Combien d’employés travailleront sur le site ? « Le Franc-Montagnard » s’est approché de Patrick Corbat et Stefan Vögtli, respectivement administrateur et chef de production de Fagus Suisse.

 

» lire l'article
 

Jeudi 5 octobre 2017



La Chaux-des-Breuleux a des envies de fusion

La Chaux-des-Breuleux fait les yeux doux à sa voisine des Breuleux. Une pétition, munie de 45 signatures sur 70 ayants droit, a été remise hier aux autorités de la petite commune. Emanant d’un mouvement citoyen chapeauté par Michel Aubry, le texte demande que le prochain Conseil communal mette en oeuvre une démarche de fusion. Le mariage devrait être consommé durant la législature à venir.

 

» lire l'article
 

Mardi 3 octobre 2017



La 29e Désalpe arrive en meuglant

Les génisses sont dans les starting- blocks. Leurs propriétaires aussi. Samedi se déroulera la traditionnelle Désalpe du Boéchet, 29e du nom. Descente depuis La Combe-à-la-Biche, cortège, animations et orchestres folkloriques sont au programme. Hier, les organisateurs ont levé le voile sur la manifestation. Présentation.

 

» lire l'article
 

Samedi 30 septembre 2017



Vingt ans de football sous le maillot taignon

Il y a 20 ans, les footballeurs du Noirmont, des Breuleux, de Montfaucon et de Saignelégier unissaient leur force pour donner naissance au Football-Club Franches-Montagnes. Une grande « 3e mi-temps » marquera cet anniversaire, le 25 novembre au Noirmont (lire encadré). Petit rappel historique et sportif avant ces réjouissances.

 

» lire l'article
 

Jeudi 28 septembre 2017



Grand projet de halle au Centre de Loisirs

L’assemblée générale du Centre de Loisirs des Franches-Montagnes s’est tenue hier soir sous la présidence de Thierry Paratte. Un projet de construction d’une nouvelle halle de gymnastique pour 5,5 millions de francs a été présenté aux actionnaires. Côté chiffres, le 34e exercice de l’établissement boucle sur une perte maîtrisée au sortir d’une année économique plutôt difficile.

 

» lire l'article
 

Mardi 26 septembre 2017



L'âme si particulière du comptoir taignon

La 41e édition du Comptoir francmontagnard démarre demain, avec un panel de 43 exposants. Une première édition sous la présidence de Romain Paratte qui ambitionne de rentrer dans les chiffres noirs. Mais pas question d’y laisser l’âme de la manifestation. Vous avez dit l’âme ?

 

» lire l'article
 

Samedi 23 septembre 2017



Perchoirs à rapaces contre vilains rongeurs

C’est une première dans le Jura. Quatre perchoirs à rapaces ont été posés récemment, entre Les Emibois et Le Noirmont. Plantés dans les champs de Marie-Christine et Michel Chapatte, ils font office de postes de chasse pour aider buses et autres faucons crécerelles à éradiquer les rongeurs invasifs.

 

» lire l'article
 

Jeudi 21 septembre 2017



Le comptoir taignon lutte pour son avenir

La 41e édition du Comptoir francmontagnard se tiendra du 27 septembre au 1er octobre à la halle-cantine de Saignelégier. La manifestation semble bien ancrée dans le calendrier. Pourtant, en coulisses, le nouveau président Romain Paratte et son comité ont dû relever un défi de taille.

 

» lire l'article
 

Mardi 19 septembre 2017



Des écrivains en train pour un double voyage

Prendre le train pour voyager, tout en prenant le temps d’écouter une histoire pour voyager une seconde fois. Voilà ce que proposent les « Trains de vie ». Samedi 30 septembre, cinquante auteurs suisses se baladeront sur les lignes du réseau jurassien et neuchâtelois, pour des rencontres itinérantes et littéraires. Initiée par l’association La Maison éclose, cette action vise à donner envie de lire. Présentation.

 

» lire l'article
 

Samedi 16 septembre 2017



Le plaisir d’endurer

Six jours de moto pour un total de quelque 1500 kilomètres sur des parcours techniques et piégeux, avec un thermomètre qui a culminé à 37°. Voilà le régime auquel a été soumis Christophe Houser, du Noirmont, participant de l’ISDE (International Six Days Enduro), considéré comme les Championnats du monde par équipes ou encore les Jeux Olympiques de l’enduro. Une compétition qu’il a disputée dans la région de Brive-la-Gaillarde, dans le sud-ouest de la France. Jacques Wermeille, de Muriaux, autre spécialiste de la discipline, faisait partie de l’équipe d’assistance.

 

» lire l'article
 

Jeudi 14 septembre 2017



Elections communales : le désintérêt est stable

« Je suis déçu de la situation du côté des Franches-Montagnes » avoue sans détour Raphaël Schneider. Objet du sentiment mitigé du délégué aux affaires communales : l'absence de candidat à l'exécutif de La Chauxdes- Breuleux et un poste de maire encore libre à Montfaucon. Sur le plan jurassien, le désintérêt pour la chose communale est jugée « assez stable ». Analyse au terme du dépôt des listes.

 

» lire l'article