Le Franc-Montagnard

Samedi 12 octobre 2019



La solution des maires pour le stand de tir

Le truculent feuilleton du stand de tir des Breuleux est-il sur le point de connaître son épilogue ? En proposant de céder une minuscule parcelle accolée au bâtiment à un couple d’opposants, le comité du Syndicat des communes des Franches-Montagnes (SCFM) espère faire mouche. En cas d’acceptation, l’installation ne rouvrira jamais.

 

» lire l'article
 

Jeudi 10 octobre 2019



Nouvelle ère au VFM

C’est un Volleyball Franches-Montagnes (VFM) totalement remanié qui va démarrer le championnat de Ligue nationale A (LNA) dimanche à 17 heures dans la halle d’Aesch Pfeffingen. L’entraîneur Olivier Lardier compte neuf nouvelles joueuses dans son effectif. La légion étrangère a totalement été modifiée. Objectif : play-off. L’équipe du VFM a été présentée hier à Courrendlin, tout comme la situation globale du club (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Mardi 8 octobre 2019



Partis politiques amendés

La semaine dernière, le Service des infrastructures a enlevé les affiches électorales fixées aux candélabres ainsi que les bâches déposées sur les ronds-points en vue du scrutin fédéral du 20 octobre. Des amendes ont été distribuées. La plus salée est revenue au Parti socialiste qui devra s'acquitter d'une prune de 460 francs. La bûche totale s'élève à 820 francs.

 

» lire l'article
 

Samedi 5 octobre 2019



Belfond : fin de l'histoire

Ambiance crépusculaire à Belfond. La refonte de l'Association jurassienne d'acceuil des migrants (AJAM) et la nouvelle législation fédérale en matière d'asile ont sonné le glas du centre de premier accueil. Les derniers résidents ont été transférés à Montfaucon il y a une poignée de jours. « Le Franc-Montagnard » s'est entretenu avec trois piliers des lieux.

 

» lire l'article
 

Jeudi 3 octobre 2019



Un bail de 35 ans au Bois-Derrière

Fin 2020, Freddo et Anne Tschirren vont tourner le bouton de la cuisinière du Restaurant des Voyageurs, au Bois- Derrière. Le couple aura alors tenu cet établissement renommé durant 35 ans.

 

» lire l'article
 

Mardi 1 octobre 2019



Le comptoir, un cœur d'or

Symbolisant la lutte contre le cancer chez l’enfant, les rubans couleur or seront portés fièrement dès demain au Comptoir franc-montagnard. Fidèles à leur habitude, les organisateurs ont convié une œuvre caritative à la halle-cantine de Saignelégier. Cette année, entre deux affaires, les visiteurs seront sensibilisés par l’ARFEC et l’AJAFEC au fléau du cancer infantile.

 

» lire l'article
 

Samedi 28 septembre 2019



Le référendum des Bois déclaré irrecevable

Les habitants des Bois ne se prononceront pas comme prévu le 20 octobre sur la vente de deux parcelles sises à la zone de l’Orée. Si le référendum a bel et bien abouti, il a été jugé irrecevable pour vice de forme. Soumettre deux objets dans le cadre d’un seul référendum n’est en effet pas conforme au règlement d’organisation.

 

» lire l'article
 

Jeudi 26 septembre 2019



Un comptoir complet, comme d'habitude

Le Comptoir franc-montagnard, qui ouvre ses portes mercredi prochain, affiche complet, à l’instar des années précédentes. L’Hôpital du Jura est l’invité d’honneur de cette 43e édition. Près de 6000 visiteurs sont attendus à la halle du Marché- Concours de Saignelégier.

 

» lire l'article
 

Mardi 24 septembre 2019



Meurtre au Prédame commis il y a 50 ans

Dans la nuit du 22 au 23 septembre 1969, une octogénaire était assassinée au Prédame, son mari grièvement blessé. Fait incroyable aujourd’hui : les meurtriers s’étaient déplacés en auto-stop depuis Glovelier jusqu’à Lajoux. Cinquante ans plus tard presque jour pour jour, Jean Rebetez se souvient du drame.

 

» lire l'article
 

Samedi 21 septembre 2019



La chasse aux arbitres

Clubs cherchent arbitres. Les directeurs de jeu ne sont pas légion au Football-Club et Hockey-Club Franches-Montagnes. Cela pose problème et a un coût. Exception qui confirme la règle, le Volleyball Franches-Montagnes (VFM) s’en tire très bien. Le point de la situation.

 

» lire l'article
 

Jeudi 19 septembre 2019



Nadal aux Breuleux

Rafael Nadal était mardi aux Breuleux ! Sur son compte Instagram, le joueur de tennis espagnol a diffusé une photo de lui et de Richard Mille, à proximité d’un hélicoptère. Un cliché qui a été pris sur le terrain de football d’entraînement aux Breuleux. Selon nos informations, le No 2 mondial – ambassadeur de la marque breulotière depuis une dizaine d’années – a ensuite visité une partie des locaux de Richard Mille.

 

» lire l'article
 

Mardi 17 septembre 2019



Un HCFM « nouveau »

« J'ai beaucoup de plaisir dans ma nouvelle fonction. Je m'y sens de plus en plus à l'aise. L'équipe est réceptive à mes consignes ». Tels sont les propos du nouvel entraîneur du HC Franches- Montagnes (HCFM), Michaël Röthenmund, à quelques jours de la reprise du championnat de 1re ligue de hockey sur glace (samedi à domicile contre Sion à 20 h 15). Florian Kolly est le nouveau capitaine, tandis que deux joueurs de Lyss (lire encadré) viennent compléter le contingent.

 

» lire l'article
 

Samedi 14 septembre 2019



L'union de deux talents au service des enfants

Le vaste paysage éditorial des livres pour la jeunesse s’enrichit d’une nouvelle création surprenante : un ouvrage réalisé par deux fées régionales. L’artiste noirmonière Sylvie Aubry a créé les illustrations, l’auteure des Reussilles Françoise Matthey a signé les textes. Un coup de baguette magique plus tard et « Le livre pour toi » pouvait s’animer. Au fil des pages, un bestiaire invite les enfants à recourir à leur imagination.

 

» lire l'article
 

Jeudi 12 septembre 2019



La photo qui met l'eau dans tous ses états

Quelque 120 photos exposées sur un thème on ne peut plus d’actualité : l’eau. Un parrain et un invité d’honneur de pointe. Le troisième Festival Photo Nature des Franches-Montagnes ne laissera pas les visiteurs sur leur soif, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre à Saignelégier.

 

» lire l'article
 

Mardi 10 septembre 2019



Toujours aussi gros le Chant du'

Le Chant du Gros a rassemblé plus de 40 000 personnes sur trois jours, entre jeudi et samedi. Alors que les temps sont plutôt durs pour les festivals, celui du Noirmont a confirmé, sans véritable surprise, qu’il avait bel et bien sa place dans le paysage musical helvétique. Satisfaits, les organisateurs se refusent toutefois de tomber dans un optimisme béat.

 

» lire l'article