Le Franc-Montagnard

Mardi 24 novembre 2020



Dix appartements en projet à l'entrée des Genevez

L’entrée est des Genevez va connaître une mue importante, avec la construction d’un immeuble de six appartements. Une réalisation qui s’accompagnera, à quelques mètres de là, de la réhabilitation complète du bâtiment dédié jusqu’alors à l’industrie horlogère. Quatre lofts spacieux, très spacieux même, y seront aménagés ces prochains mois. Les premiers occupants sont attendus au printemps déjà.

 

» lire l'article
 

Samedi 21 novembre 2020



Création d'emplois en vue aux Breuleux

Sauf grosse surprise, une nouvelle société devrait prochainement voir le jour aux Breuleux. Son nom ? Saphirplus SA. L’entreprise, pourvoyeuse d’une quinzaine d’emplois, sera active dans le traitement du saphir. L’assemblée communale est appelée à s’exprimer sur la vente d’un terrain communal pour cette future usine. La discrétion est de mise chez les promoteurs. Lors de ces assises, il sera aussi question du budget 2021 (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Jeudi 19 novembre 2020



La moitié de La Chaux contre l'antenne 5G

La levée de boucliers contre la construction d'une antenne 5G s'est confirmée à La Chaux-des-Breuleux. Plus de la moitié des foyers de la commune ont déposé une opposition au permis de construire demandé par l'opérateur Swisscom. Principal grief : le fait que la commune figure en zone protégée.

 

» lire l'article
 

Mardi 17 novembre 2020



Sauver les savoir-faire grâce à un Fab Lab

Francs-Montagnards immergés dans le monde de la création, Julie Humbert et Yvan Gogniat lancent un appel aux personnes intéressées par la création d’un Fab Lab, soit un « laboratoire de fabrication » en français. Cet endroit doit permettre aux artisans du district de mettre en commun leurs connaissances et outils de production. L’idée derrière ce projet : sauvegarder les savoir-faire, en encourageant la production et la réparation locales.

 

» lire l'article
 

Samedi 14 novembre 2020



Les Marguerites 2 : efforts des promoteurs

Les promoteurs du projet Les Marguerites 2 à Saignelégier font des concessions. Ils sont d'accord de réduire le nombre d'appartements protégés/adaptés de 33 à 32. De plus, ils acceptent désormais la mise sur pied de séances de conciliation. Une partie des oppositions a dès lors été retirée. Mais pas toutes. La résistance s'accroche.

 

» lire l'article
 

Jeudi 12 novembre 2020



Les tireurs taignons ne désarment pas

Quand prendra fin le feuilleton du stand de tir des Breuleux ? Pas tout de suite, visiblement. Débouté en première instance, le Tir sportif Franches-Montagnes (TSFM) a décidé de déposer un recours à la Cour administrative du Tribunal cantonal de Porrentruy. Les tireurs sportifs contestent la vente d’une parcelle de 126 m2 attenante à l’installation, rendant impossible la pratique de leur sport. Le dossier du stand de tir des Breuleux passe de tribunal en tribunal depuis une quinzaine d’années. Lire en page 3.

 

» lire l'article
 

Mardi 10 novembre 2020



Statu quo à l'exécutif

Avertissement sans conséquence pour David Eray. Après un 1er tour en demi-teinte, le ministre franc-montagnard PCSI a fait le plein de voix dans son district et dans la vallée de Delémont, lui assurant un second mandat au Gouvernement jurassien. Le Noirmonier a devancé de plus de 800 voix son principal rival, le PDC ajoulot Stéphane Babey. Les quatre autres ministres sortants ont été réélus. Le statu quo demeure donc à l'exécutif.

 

» lire l'article
 

Samedi 7 novembre 2020



Le Chant du' 2021 sur la sellette

Agendé les 9, 10 et 11 septembre 2021, le 29e Chant du Gros (CDG) risque de tomber à l’eau. Suspendu aux mesures nationales et plongé dans l’incertitude, le directeur du festival noirmonier est en apnée. Certes, la situation pourrait évoluer favorablement d’ici là. N’empêche, Gilles Pierre ne cache pas son pessimisme. Des alternatives vont prochainement faire l’objet d’une réflexion.

 

» lire l'article
 

Jeudi 5 novembre 2020



Annulation du Carnaval

Prévu du 12 au 16 février 2021 au Noirmont, le 58e Carnaval des Franches-Montagnes n’aura pas lieu. Le comité d’organisation a décidé mercredi passé d’annuler cortèges et soirées festives. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, la Société de Carnaval espère sauvegarder l’esprit de la manifestation, en maintenant la sortie des Sauvages et la crémation du Bonhomme Hiver.

 

» lire l'article
 

Mardi 3 novembre 2020



Un lynx tué, les chasseurs visés

La découverte macabre d'un lynx tué par balles a provoqué un véritable tollé sur internet. Communiquée vendredi par l'Office de l'environnement, l'annonce de ce cas de braconnage a créé la stupéfaction et l'incompréhension. Une vague de commentaires virulents a aussitôt inondé la toile. Visés, les chasseurs se défendent.

 

» lire l'article
 

Samedi 31 octobre 2020



Une crise majeure frappe le canton

La deuxième vague de coronavirus frappe le canton du Jura. Jugeant les mesures fédérales annoncées mercredi « de loin pas suffisantes », le Gouvernement a durci hier le ton. Dès lundi et jusqu’au 15 novembre minimum, les réunions de plus de cinq personnes seront interdites ; les restaurants, bars et infrastructures de loisirs devront fermer et le masque deviendra obligatoire pour tous les élèves fréquentant l’école secondaire.

 

» lire l'article
 

Jeudi 29 octobre 2020



Les tireurs sportifs déboutés

Du neuf dans l’affaire du stand de tir des Breuleux. La juge administrative Carmen Bossart Steulet a rejeté la semaine passée le recours déposé par le Tir sportif Franches-Montagnes (TSFM). Cette société voulait contrer la vente d’une parcelle accolée à l’infrastructure sportive, vendue par le Syndicat des communes des Franches-Montagnes (SCFM) à un couple opposé à l’agrandissement et à la mise en conformité du stand. Il pourrait y avoir un nouveau recours (lire encadré).

 

» lire l'article
 

Mardi 27 octobre 2020



Entraînement maison pour les volleyeuses

Le Volleyball Franches-Montagnes (VFM) est la première équipe du district à se trouver en quarantaine. Une mesure en vigueur au moins jusqu’à jeudi. La formation de Ligue nationale A, qui compte deux cas positifs au coronavirus, n’a pas pu disputer ses deux rencontres prévues le week-end passée.

 

» lire l'article
 

Samedi 24 octobre 2020



Fermeté de l'Etat contre le virus

Jugée « extrêmement dangereuse » par les autorités, l’évolution de la pandémie sur le territoire cantonal a forcé le Gouvernement à serrer encore la vis. De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur hier et doivent être respectées jusqu’au 15 novembre, parmi lesquelles : l’interdiction des sports d’équipe et de contact (sauf à un niveau professionnel), la fermeture des restaurants et des bars dès 22 heures, l’interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes ou l’obligation de porter le masque au travail dans des espaces clos.

 

» lire l'article
 

Jeudi 22 octobre 2020



Le grand espoir de la petite reine

Robin Donzé (tout à g.), un sportif qui monte… au propre comme au figuré ! Agé de 16 ans, le cycliste de Saignelégier a terminé sa saison dimanche par une victoire lors d'un contre-la-montre dans le canton de Fribourg. Une saison plus que prometteuse. Top-30 aux Championnats d’Europe juniors, 3e place au Championnats de Suisse de la montagne, sans parler de ses performances de choix dans les compétitions régionales, le grimpeur franc-montagnard a pris du galon durant les derniers mois. Dans la tête de Robin Donzé tourne désormais le rêve de pédaler un jour dans le peloton professionnel. A lire en p. 15.

 

» lire l'article