Le Franc-Montagnard

Jeudi 23 mai 2019



L'équipe de Suisse dans l'oeil d'un Taignon

Jonathan Vallat vit un rêve de gosse. Pour ses 3es Mondiaux de hockey sur glace, le photographe de Saignelégier a été mandaté pour suivre les faits et gestes de l'équipe de Suisse, lors de la compétition qui se déroule actuellement en Slovaquie. Une première pour lui ! Prise de température auprès du Taignon, alors qu'il se trouvait hier matin dans le train avec staff et joueurs en direction de Kosice, où la Suisse jouera son quart de finale face au Canada.

 

» lire l'article
 

Mardi 21 mai 2019



Vive les futurs mariés !

Dimanche 19 mai 2019, un jour historique pour les communes des Breuleux et de La Chaux-des-Breuleux. Les citoyens des deux villages ont accepté d’unir leur destinée, approuvant largement la convention de fusion du 5 avril dernier. Le mariage sera consommé au 1er janvier 2023.

 

» lire l'article
 

Samedi 18 mai 2019



Le combat féministe sur grand écran

A un mois de la grève des femmes (prévue le 14 juin), la mobilisation est en marche et des actions s’organisent dans les régions. L’égalité tiendra aussi le haut de l’affiche au Noirmont, où une série de cinq films engagés seront projetés sur grand écran. Le Cinélucarne, à l’instar d’autres salles obscures jurassiennes, prévoit un minifestival de films symboles de la résistance.

 

» lire l'article
 

Jeudi 16 mai 2019



Combien de communes à terme dans le district ?

Sauf surprise, La Chaux-des-Breuleux et Les Breuleux devraient valider leur union ce prochain dimanche dans les urnes. Cette probable fusion de communes en appellera peut-être d'autres, à terme, dans le district. Le point avec le ministre jurassien en charge des communes.

 

» lire l'article
 

Mardi 14 mai 2019



« C'est un vrai mélange Chant du Gros ! »

Malgré les difficultés qui s’accumulent, le Chant du Gros (CDG) tient bon. Dévoilée hier matin, l’affiche 2019 mêle découvertes, styles différents et personnalités de renom. Vingt-deux formations se produiront au Noirmont les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 septembre. Le boss Gilles Pierre ne s’en cache pas : il est très content de sa programmation, qu’il qualifie de forte. « C’est un vrai mélange Chant du Gros ! »

 

» lire l'article
 

Samedi 11 mai 2019



Les arts martiaux en vitrine à Saignelégier

De plus en plus pratiqués dans les pays occidentaux, les arts martiaux demeurent néanmoins mal connus. Le Club de judo – karaté – ju-jitsu – aïkido des Franches-Montagnes entend changer cela, en mettant en vitrine sept disciplines au cours d’un stage international d’arts martiaux. Ouvert aux pratiquants et non-initiés, l’événement se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 mai au dojo de Saignelégier. Il s’agit d’une première dans la région.

 

» lire l'article
 

Mardi 7 mai 2019



Le « petit » Taignon de l'Union Jura Rugby

Le district des Franches-Montagnes compte un rugbyman, et il est Français ! Fraîchement établi aux Genevez, Aurélien Camelin est l’un des deux piliers de l’Union Jura Rugby (UJR). Portrait de cet ingénieur en mécanique de 26 ans, adepte du combat collectif comme de la 3e mi-temps.

 

» lire l'article
 

Samedi 4 mai 2019



Montfaucon se mobilise pour sauver sa poste

Opposition de principe. Une trentaine de citoyens se sont réunis, mardi à Montfaucon, pour évoquer la fermeture annoncée de leur bureau de poste. Un courrier sera envoyé par les autorités communales à la Commission fédérale de la Poste (PostCom). Il sera assorti d’une pétition. « On ne se fait pas trop d’illusions » s’est désolé Vincent Hennin, maire.

 

» lire l'article
 

Mardi 30 avril 2019



Jean-Marc Salzmann, les yeux dans les jeux

Jean-Marc Salzmann a la fièvre du jeu. Une addiction problématique ? Bien au contraire. Cette passion dévorante a conduit le jeune trentenaire à signer un contrat avec les Editions Auzou. Eh oui, ce ne sont pas les jeux d’argent qui font frissonner l’enfant de Saignelégier, mais les jeux de société ! Jean-Marc Salzmann est ludophile et le créateur du Jeu de 6 Familles « La Suisse romande ».

 

» lire l'article
 

Samedi 27 avril 2019



Le Faun IC vieillit mais ne grandira pas

Le Faun IC Festival célébrera sa 10e édition, du 6 au 8 juin, sur le parking de l’ancienne discothèque de Saignelégier. Malgré un jour de festivités supplémentaire et une programmation plus étoffée, la manifestation veut rester fidèle à sa philosophie et demeurer petit, gratuit, régional et convivial. Le point avec Jean-Luc Pelletier, cheville ouvrière du Faun IC Festival.

 

» lire l'article
 

Mercredi 24 avril 2019



Un jeu de rôle cet été au Creux-des-Biches

Du 19 au 21 juillet 2019, le Camping Jura Bivouac, situé au Creuxdes- Biches sur la commune du Noirmont, sera le théâtre d’un jeu de rôle grandeur nature, organisé par l’Association STIM. Simon Gogniat, habitant de Lajoux et membre du comité d’organisation, nous en dit un peu plus sur cette expérience hors du commun.

 

» lire l'article
 

Samedi 20 avril 2019



De l’intérêt solaire dans le district

Des panneaux photovoltaïques pourraient, à terme, être posés sur de nouveaux bâtiments aux Franches- Montagnes. L’association Franches Energies, qui promeut les énergies renouvelables dans le district depuis 2016, a tenu son assemblée générale mardi. Elle est en discussion avec plusieurs communes intéressées par le solaire.

 

» lire l'article
 

Mardi 16 avril 2019



Un Musée du Ski bientôt au Boéchet

D’une descente à l’autre. L’ancien Restaurant de la Gare du Boéchet abritera le Musée du Ski à l’horizon 2020-2021. A la base de ce projet privé, Andrée Guenat (propriétaire des lieux) et Laurent Donzé (collectionneur passionné) ont présenté, hier, la future institution.

 

» lire l'article
 

Samedi 13 avril 2019



Un artiste de 12 ans pour le Marché-Concours

Il a 12 1/2 ans, il s’appelle Simon Buenaventura et il fréquente l’Atelier Indigo de Châtel-Saint-Denis. Son nom n’est pas – encore – connu dans la région, mais cela ne va pas tarder. Le 2 mai prochain, on pourra en effet découvrir le travail artistique de cet adolescent sur les programmes et sur les affiches de format mondial du Marché-Concours national de chevaux placardées dans différentes grandes villes de Suisse. Le dessin de cet artiste en herbe a été choisi pour représenter la manifestation ces prochaines années. Comme des artistes renommés avant lui.

 

» lire l'article
 

Mardi 9 avril 2019



Hébergement renforcé à l'Institut des Côtes

Au Noirmont, l’Institut des Côtes poursuit sa mue : l’ancienne école sera entièrement rénovée d’ici la fin 2019, année du centenaire de l’arrivée des Pères du Saint-Sacrement. De nouvelles chambres d’hôtes, une bibliothèque et des bureaux seront aménagés, pour augmenter les qualité et capacité d’accueil. Dirigé par les Soeurs adoratrices du Coeur royal de Jésus-Christ Souverain Prêtre, ce refuge d’humanité accueille toujours plus de visiteurs.

 

» lire l'article