Le Franc-Montagnard

Samedi 14 décembre 2019



Un nouveau bolide du rock'n'roll

Les Franches-Montagnes sont une terre de rock, c’est indéniable. Preuve en est avec l’émergence de Mustafa Bolid qui arrive à toute allure pour perforer les tympans des plus réfractaires avec un rock sans concession et une première démo fraîchement sortie. A découvrir ce soir sur la nouvelle scène de la Brasserie des Franches-Montagnes (BFM) à Saignelégier.

 

» lire l'article
 

Mardi 10 décembre 2019



Agression au couteau devant l'Espace Jeunes

Une jeune fille qui agresse un jeune garçon au moyen d’un couteau. Cette scène s’est produite vendredi soir sur la terrasse de l’Espace Jeunes du Noirmont. Le blessé a pu rapidement quitter l’hôpital. La police a interpellé l'agresseure. Ce fait divers concerne deux mineurs de la région.

 

» lire l'article
 

Samedi 7 décembre 2019



Une expo olympique pour Laurent Donzé

Un Taignon aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse. Bien que retraité de l’enseignement, Laurent Donzé sera des joutes qui se dérouleront à Lausanne et ses environs du 9 au 22 janvier. Dès aujourd’hui, le collectionneur de skis présentera une exposition au Sentier (vallée de Joux) déclinée en trois axes.

 

» lire l'article
 

Jeudi 5 décembre 2019



Une solution trouvée pour Le Franc-Montagnard

En proie à de graves difficultés avec son département imprimerie, Le Franc-Montagnard SA a signé vendredi dernier une convention avec le Centre d’impression Le Pays SA. Ce partenariat permet de sauver quatre emplois. A compter du 1er janvier 2020, les travaux d’impression et le tirage du journal « Le Franc-Montagnard » seront effectués à Porrentruy.

 

» lire l'article
 

Mardi 3 décembre 2019



Une rentrée muette pour Elisabeth Baume

« C'est un rituel. Durant la première session de la législature, les nouveaux ne parlent pas. Et moi qui suis bavarde ! » Brillamment élue au Conseil des Etats en octobre dernier, la socialiste des Breuleux Elisabeth Baume-Schneider a pris ses nouvelles fonctions hier. « Le Franc-Montagnard » a recueilli ses impressions avant son baptême du feu.

 

» lire l'article
 

Jeudi 28 novembre 2019



Restructuration au Franc-Montagnard

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Le Franc-Montagnard SA. Le secteur imprimerie de l'entreprise n'a plus un volume d'affaires suffisant pour lui permettre d'assurer son avenir. Une restructuration est en cours. A contrario, le journal ne soulève pas d'inquiétude particulière et continuera d'être publié trois fois par semaine. Plus d'informations en page 3.

 

» lire l'article
 

Mardi 26 novembre 2019



La Fanfare de Lajoux joue l'air de la relève

Samedi, la halle polyvalente des Genevez a été le théâtre d'une journée découverte orchestrée par la Fanfare de Lajoux. Objectif : faire découvrir aux petites têtes blondes de la Courtine le monde de la fanfare afin de garnir les rangs des cadets, les « Luckie's ». Une vingtaine d’enfants ont pris part aux différents ateliers.

 

» lire l'article
 

Samedi 23 novembre 2019



Le crépuscule éolien attendu par Librevent

Le Parlement se penche mercredi sur l’avenir des éoliennes dans le canton du Jura. Les vents contraires se sont levés, hier à la Haute-Borne, pour appeler les députés à rejeter le plan sectoriel ou fiche 5.06. Aux Franches- Montagnes, Librevent veillera à ce que les législatifs des communes concernées – Le Noirmont et Les Bois – aient leur mot à dire en cas d’activation du projet du Peu-Claude. « On a le temps » sourit le président Jean-Daniel Tschan.

 

» lire l'article
 

Jeudi 21 novembre 2019



A peine embarquée, déjà débarquée

Cornelia Berberat ne sera pas la nouvelle directrice de l’Hôtel CristaL (CL) de Saignelégier, poste qu’elle était censée occuper à partir du 1er avril prochain. Engagée dès le 1er octobre afin de maîtriser au mieux les contours de sa future fonction, la citoyenne de Lajoux a été priée de plier bagages le 14 novembre, sur décision du Conseil d’administration. La raison de ce départ précipité ? Silence radio.

 

» lire l'article
 

Mardi 19 novembre 2019



«Notre pays n'a fait que son devoir ! »

Beaucoup d’émotion. De la fierté, aussi. Dimanche a été inaugurée à Champagney (Haute-Saône) la « Place Les Breuleux ». Les autorités de la ville ont voulu saluer la bravoure des gens des Breuleux qui avaient accueilli des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les bombardements faisaient rage. Après la libération, d’autres petits Français ont débarqué dans les Franches-Montagnes, pour se soigner ou y passer des vacances.

 

» lire l'article
 

Samedi 16 novembre 2019



« Se faire jeter dehors, ça fait mal, très mal »

Ecœuré, Jean-Bernard Queloz. Et il l’a écrit noir sur blanc. L’ingénieur de Saignelégier n’a pas obtenu gain de cause auprès des communes franc-montagnardes quant au renouvellement de son mandat de géomètre conservateur, qu’il détenait depuis 1992. C’est son ancien collaborateur et président du Syndicat des communes des Franches-Montagnes (SCFM), André Tschudi, du Bémont, associé au bureau Eschmann de Courrendlin, qui a raflé la mise. Fermeture d’enseigne, licenciements, déménagement : cette décision provoque des dégâts au plan économique et humain.

 

» lire l'article
 

Jeudi 14 novembre 2019



Plus d'opposition au projet des Emibois

La situation se décante pour le projet immobilier de Nathalie et Roland Donzé aux Emibois. L’opposition la section jurassienne de Patrimoine Suisse a récemment été levée et les travaux ont pu commencer. Pour le plus grand soulagement des promoteurs.

 

» lire l'article
 

Mardi 12 novembre 2019



Jérémy Berberat : « On a tout fait juste »

Le FC Franches-Montagnes (FCFM) passera l’hiver bien au chaud. A l’heure de la trêve, l’équipe fanion pointe en tête du classement de son groupe de 3e ligue. Avec un excellent bilan de 31 points, qui aurait pu être parfait sans les deux seules unités de ce premier tour égarées samedi à domicile contre le dauphin Vicques (lire encadré). Les impressions de l’entraîneur-joueur.

 

» lire l'article
 

Samedi 9 novembre 2019



Feu le stand de tir

Le serpent de mer a été abattu d’un coup de fusil démocratique. En votant jeudi la cession d’une parcelle accolée au stand de tir des Breuleux à un couple d’opposants, le Syndicat des communes des Franches-Montagnes (SCFM) a sonné le glas des installations. « C’est la mort de notre société. Ni plus, ni moins » se désole Damien Paratte, président du tir sportif du district.

 

» lire l'article
 

Jeudi 7 novembre 2019



Deux saunas extérieurs pour l'Hôtel CristaL

On connaît « Tintin et les 7 boules de cristal ». Il y a désormais l’Hôtel CristaL de Saignelégier et ses 3 boules. Mais en polyester. L’innovation réside dans l’installation extérieure de deux saunas dans des bulles, un finlandais et un infrarouge. Cette offre supplémentaire s’ajoute à celle actuelle du wellness. Bonne nouvelle : il n’en coûtera pas un franc de plus aux utilisateurs.

 

» lire l'article