Le Franc-Montagnard

Samedi 23 mars 2019



Jeux de rôle et de piste entre les fûts de bière

Les Escape Game (ou Escape Room) fleurissent un peu partout en Suisse. Le principe : résoudre des énigmes, à plusieurs et dans un temps imparti, pour pouvoir quitter l’endroit dans lequel on est retenu. Le concept a fait des émules à Saignelégier. La Brasserie des Franches-Montagnes (BFM) a développé sa propre expérience immersive. Un jeu inédit, qui sera lancé début mai.

 

» lire l'article
 

Jeudi 21 mars 2019



Touristes en selle

Deux nuits dans le Jura : une balade à cheval gratuite. Jura Tourisme a présenté, hier, son nouveau produit d’appel baptisé « Tous en selle ». Réunissant six prestataires – le principal étant le Manège des Franches-Montagnes –, cette offre établie sur un budget de 100 000 francs doit permettre d’attirer les touristes dans la région et contribuer à les faire rester plusieurs jours.

 

» lire l'article
 

Mardi 19 mars 2019



La société Multietch arrive à Saignelégier

Bonne nouvelle pour Saignelégier. Active dans la gravure et la découpe chimique, forte de 25 employés, l’entreprise Multietch quitte Le Noirmont pour s’installer dans la zone industrielle du chef-lieu. Le permis de construire a été déposé il y a une dizaine de jours. Si le calendrier est respecté, la société déménagera en juin 2020.

 

» lire l'article
 

Samedi 16 mars 2019



Une lettre au CL pour calmer la crise

La crise entre les maires du district et le CL (Hôtel CristaL), qui a provoqué le départ du président du Conseil d’administration Thierry Paratte, était à l’ordre du jour du Syndicat des communes des Franches-Montagnes (SCFM), réuni avant-hier aux Bois (lire également en p. 2). Les élus ont désiré calmer les tensions, à l’abri des plumes des journalistes. La lettre qu’ils enverront au CL n’a pourtant suscité aucune réaction dans l’assemblée.

 

» lire l'article
 

Jeudi 14 mars 2019



La fin du rêve pour les « sang et or »

Le HC Franches-Montagnes (HCFM) devra encore patienter avant de fêter un nouveau titre. Mardi, la première équipe du club taignon s'est inclinée 4-3 face à Lyss, lors de la finale des play-off du groupe ouest de 1re ligue. Ce troisième revers consécutif, dans cette série au meilleur des cinq matches, a mis fin aux espoirs des Jurassiens. Entretien avec l'entraîneur des « sang et or ».

 

» lire l'article
 

Mardi 12 mars 2019



Le président du CL jette l'éponge

Le président du Conseil d’administration de l’Hôtel CristaL (CL), à Saignelégier, démissionne. En cause : l’attitude des autorités de Saignelégier et du Syndicat des communes des Franches-Montagnes. La décision de Thierry Paratte a été communiquée aux exécutifs communaux hier soir. L’intéressé nous explique les raisons de son départ.

 

» lire l'article
 

Jeudi 7 mars 2019



Le bras de fer militant d'une écrivaine d'ici

Un livre écrit par une Franc-Montagnarde, imprimé au « Franc-Montagnard » et qui parle de l'affaire francmontagnarde de la place d'armes s'apprête à sortir. Le vernissage du nouvel ouvrage de l'écrivaine de Saignelégier Benoîte Crevoisier, intitulé « Le Bras de Fer », a lieu samedi, de 15 à 17 heures, à la librairie La Vouivre à Saignelégier. Le livre a été présenté hier.

 

» lire l'article
 

Mardi 5 mars 2019



Carnaval au sommet

 

» lire l'article
 

Samedi 2 mars 2019



Le Centre Nature à l'aube d'un tournant

La nouvelle directrice du Centre Nature Les Cerlatez (CN) entrera en fonction lundi. Agée de 26 ans, Delphine Devenoges succédera à François Boinay, en poste depuis l’ouverture du site en 1993 et directeur depuis 2005. La Neuchâteloise va concentrer ses efforts sur deux piliers principaux : la sensibilisation à l’environnement et, d’autre part, la future intégration au Parc naturel régional du Doubs (PNRD).

 

» lire l'article
 

Jeudi 28 février 2019



Les Marguerites II : plan spécial déposé

L’information émane du site internet de la commune de Saignelégier. Les autorités ont récemment publié le dépôt public du plan spécial Les Marguerites II, qui court jusqu’au 15 mars. C’est une étape supplémentaire pour un projet qui prévoit, à terme, la réalisation d’une trentaine d’appartements et d’une structure pour la petite enfance au nord-est de l’hôpital.

 

» lire l'article
 

Mardi 26 février 2019



Un premier char festif

Dans quelques jours, le Carimentran sera célébré allègrement au Noirmont. Pour cette 56e édition, les organisateurs sont déjà comblés par le nombre de chars qui défileront lors des cortèges, puisqu'il y en a 13 qui sont annoncés, soit largement plus que les six à sept des dernières années. C'est engouement concerne notamment les jeunes. Il y a par exemple une quinzaine de copains qui finalisent leur construction dans une grange du Cerneux-Godat. Une première pour eux et un char qui s'annonce plutôt festif ! Rencontre.

 

» lire l'article
 

Samedi 23 février 2019



Le sort s'acharne sur les restos de Lajoux

Existerait-il un Triangle de Lajoux comme il existe un Triangle des Bermudes ? Si les bateaux disparaissent dans l'Atlantique, les restaurants prennent feu dans le village de la Courtine. Avec l'incendie du Restaurant de La Chevauchée mercredi, cela porte le total à trois établissements qui ont été touchés par les flammes. Dans un petit périmètre.

 

» lire l'article
 

Jeudi 21 février 2019



La peur de leur vie

Trois skieurs francs-montagnards sont sous le choc depuis mardi aprèsmidi. Martial Clémençon, Philippe Faivet et Jean Meier, tous trois de Saignelégier, se trouvaient sur une piste balisée de Crans-Montana lorsqu’une avalanche s’est déclenchée et a enseveli le tracé. Fort heureusement, les Taignons sont sains et saufs mais choqués, eux qui sont venus en aide à des personnes sur place et ont apporté leurs témoignages à la police.

 

» lire l'article
 

Mardi 19 février 2019



Sauvages sensations chez les Saint-Gallois

« C’était vraiment formidable ! » De retour d’Altstätten, dans le canton de Saint-Gall, le chef des Sauvages du Noirmont avait encore la branche qui frise, malgré une épine dorsale un brin meurtrie. Invités le week-end dernier par les Röllelibutzen (personnages vêtus du costume traditionnel régional), dans le cadre du 100e anniversaire de l’association du même nom, Stéphane Bourquenez et sa bande ont déambulé dans les rues, transformés en hommes-sapins.

 

» lire l'article
 

Mardi 12 février 2019



Des tireurs patients et très déterminés

« On ira jusqu’au bout. Il faudra peut-être de nouveau passer par le Tribunal fédéral, attendre cinq ans pour tirer à nouveau dans le stand des Breuleux, eh bien, on patientera ». Devant ses pairs, à l’occasion des assises de la Fédération de Tir des Franches-Montagnes (FTFM), Damien Donzé a dit et répété la détermination des tireurs taignons dans cette affaire qui les occupe depuis 15 ans. Un dossier qui a presque occulté les autres points de l’ordre du jour durant laquelle les plus fins guidons ont été à l’honneur.

 

» lire l'article