Le Franc-Montagnard

Jeudi 18 octobre 2018



Les pigeons ramiers, rois du ciel taignon

Cette année, ils ne battent de loin pas de l’aile. « Ils » ? Les pigeons ramiers. Cet oiseau a passablement été visible dans le ciel de notre région, dans le cadre de la traditionnelle migration. Le point sur le déplacement de diverses espèces à plumes en compagnie de Martial Farine, président de l’association franc-montagnarde d’étude et de protection des oiseaux Le Pèlerin.

 

» lire l'article
 

Mardi 16 octobre 2018



Un bilan ensoleillé pour le tourisme

Bien que les beaux jours actuels agissent en trompe-l’oeil, la saison estivale est terminée depuis plusieurs semaines. Quel bilan pour le tourisme dans le district ? « Le Franc-Montagnard » a pris le pouls chez trois prestataires. Le sourire est de rigueur.

 

» lire l'article
 

Samedi 13 octobre 2018



Un SOS pour les sociétés entendu par le peuple

Emanant du Vélo-Club Franches- Montagnes et formé d'une majorité de citoyens du district, le comité SOS sociétés JU a déposé hier son initia- tive cantonale à la Chancellerie. Muni de 2500 signatures, le texte demande Les Bois, 28.6.2018 3 une baisse de 50% des émoluments facturés par l'Etat aux associations à but bon lucratif organisatrices d'évé- nements. L'avenir de l'initiative est maintenant entre les mains du Parle- ment jurassien. Le peuple pourrait être appelé à se prononcer.

 

» lire l'article
 

Jeudi 11 octobre 2018



Des Montfalconnaises en verve en 3e ligue

Dans le district, le football se décline aussi au féminin en 3e ligue. L’Union-Sportive Montfaucon (USM) compte une formation de jeunes femmes dans cette catégorie de jeu, comme le FC Franches-Montagnes, le FC La Courtine ou le FC Les Bois chez les messieurs. Coup de projecteur sur l’équipe des footballeuses montfalconnaises.

 

» lire l'article
 

Mardi 9 octobre 2018



Opération séduction pour le tri de bétail

On ne peut pas dire qu’elle a eu une résonance médiatique préalable énorme. Pourtant, samedi aux abords du manège à Saignelégier, c’est bien une première régionale à laquelle il a été permis d’assister ! Plus de 80 duos de cavaliers ont en effet participé à une épreuve de « ranch sorting », en français « triage en ranch » ou encore « tri de bétail à cheval » (lire encadré). Une compétition venue tout droit des Etats- Unis qui compte un nombre d’émules en hausse constante dans notre pays. Ambiance western garantie !

 

» lire l'article
 

Jeudi 4 octobre 2018



Une accro de la pole en route pour Athènes

Accro de la pole dance depuis moins de deux ans, exerçant ses talents à l’Acropole Fitness à Delémont, Charline Rohn vivra samedi sa première compétition internationale. Où ça ? A deux pas de… l’Acropole, à Athènes. La sportive des Genevez a été sélectionnée, avec 21 autres concurrents européens, pour le 3e PoleArt Greece.

 

» lire l'article
 

Mardi 2 octobre 2018



Le comptoir taignon, c'est pour demain

Le Comptoir franc-montagnard est dans les starting-blocks. La 42e édition de la foire commerciale taignonne démarre demain et se poursuit jusqu'à dimanche à la halle-cantine de Saignelégier. Quarante-trois exposants sont attendus dans une ambiance conviviale. Parmi eux : les Crèches à domicile (CAD), invitées d'honneur, et la Société suisse pour la mucoviscidose.

 

» lire l'article
 

Samedi 29 septembre 2018



Une ancienne usine réaffectée à Saignelégier

Après l’usine Miserez, un autre bâtiment laissé à l’abandon devrait reprendre vie à Saignelégier. Voisin de la fabrique horlogère Maurice Lacroix, cet édifice a été acquis par l’entrepreneur Fernando Miguel et sa société éponyme. Idéalement localisé, l’ancien site industriel pourrait accueillir huit appartements sur quatre étages. Les procédures officielles sont en cours.

 

» lire l'article
 

Jeudi 27 septembre 2018



Le comptoir taignon mise sur la proximité

Le Comptoir franc-montagnard ouvrira ses portes mercredi prochain pour sa 42e édition. Pas moins de 43 exposants sont attendus à la halle-cantine de Saignelégier, dont la plupart sont issus de la région. Une proximité qui se veut au centre de la manifestation.

 

» lire l'article
 

Mardi 25 septembre 2018



Performance mondiale pour le cheval FM

Dimanche soir (heure suisse), le Team de Jérôme Voutaz s’est classé à une belle 5e place en attelage à quatre chevaux, aux Jeux équestres mondiaux (JEM) de Tryon aux Etats-Unis. Une performance qui revêt une saveur particulière dans la région. Le Valaisan a en effet aligné Franches-Montagnes pour les différentes épreuves, dont une jument issue de l’élevage de Denis Boichat, au Peu-Péquignot.

 

» lire l'article
 

Samedi 22 septembre 2018



Vendue à un Taignon

La surface de plus de 6230 m2 sur laquelle est bâtie l’ancienne usine Miserez à Saignelégier est sur le point d'être cédée à la société immobilière Les Primevères SA, basée dans le chef-lieu franc-montagnard et représentée par son président Serge Parrat. Plusieurs immeubles devraient, à terme, sortir de terre pour remplacer cette friche industrielle. Coût total des travaux : entre 10 et 20 millions de francs.

 

» lire l'article
 

Jeudi 20 septembre 2018



Un HCFM ambitieux

La première équipe du HC Franches-Montagnes (HCFM) est sur le point de lancer sa saison 2018- 2019. Elle accueille Saastal, samedi à 17 h 15, dans le cadre de la journée inaugurale du championnat de 1re ligue. Avant cela, les Taignons ont gagné leurs cinq matches de préparation face à des adversaires qu’ils retrouveront dans les mois à venir. Comme lors du millésime 2017-2018, ils seront dirigés par l’entraîneur Fabrice Dessarzin. Interview.

 

» lire l'article
 

Mardi 18 septembre 2018



Petits calibristes et pistoliers à la fête

En 1968, une vingtaine de passionnés appuyaient sur la détente et créaient la Société de tir Petit Calibre et Pistolet Franches-Montagnes. Depuis, les détonations retentissent dans les installations de Sous-la-Neuvevie, à Saignelégier. Le stand de tir sera en fête le samedi 29 septembre, à l’occasion des 50 ans d’existence du groupement. Dans la ligne de mire des tireurs : faire découvrir leur discipline, pulvériser les préjugés et séduire de nouveaux membres.

 

» lire l'article
 

Samedi 15 septembre 2018



Nombreux vainqueurs au Tour des Franches

Il y a trois ans, le Tour des Franches était lancé par l'unité pastorale du district. De septembre 2015 au mois d'août de cette année, les neuf paroisses catholiques taignonnes ont constitué les neuf étapes de cet événement visant à créer une unité entre croyants. Qui a remporté cette première édition ? La communauté. Bilan avec Didier Berret, diacre et responsable de l'Unité pastorale des Franches-Montagnes (UPFM). 

 

» lire l'article
 

Jeudi 13 septembre 2018



Un festival très nature

Pour la deuxième année consécutive, la photographie animalière aura son rendez-vous. Sur le thème de la prédation, le Festival Photo Nature sublimera l'environnement en images, le samedi 22 et le dimanche 23 septembre, entre le Centre Nature Les Cerlatez, la petite halle-cantine à Saignelégier et, nouveauté, le chemin menant au Centre de Loisirs. Neil Villard et Alain Saunier ont été choisis respectivement comme parrain et hôte d'honneur de la manifestation.

 

» lire l'article