Le Franc-Montagnard

Samedi 8 décembre 2018



Les moins de la PA 22 +

Les années se suivent, l’appellation a changé, mais les sujets de préoccupation demeurent pour les agriculteurs taignons. Parmi les gros dossiers, celui de la Politique agricole 2022 + (PA22 +) figure bien en haut de la pile des responsables de la toute nouvelle section Franches- Montagnes d’AgriJura, qui a tenu sa première assemblée générale jeudi à la Fromagerie de Saignelégier.

 

» lire l'article
 

Jeudi 6 décembre 2018



Voir l’expo en rose

Sur un fond d’incertitude concernant son contrat de location à l’ancienne église du Noirmont, la Nef peaufine les derniers détails pour la mise sur pied de la Cantonale Berne Jura, qui sera vernie dimanche à 11 heures. Avec un thème : le rose. Un record : 28 artistes. Une première : la présence d’un Franc-Montagnard, Jérémy Gigandet des Genevez.

 

» lire l'article
 

Mardi 4 décembre 2018



L'hommage des Serge à Johnny Hallyday

Pas de larme… Du rock’n’roll ! Pour célébrer la première année de la disparition de Johnny Hallyday, le Serge Band donnera un concert hommage unique, vendredi dès 21 heures, au Café du Jura à Saignelégier. Le répertoire fera la part belle à des titres des années 1960-1970.

 

» lire l'article
 

Samedi 1 décembre 2018



L'autre plan de Librevent

Il y a un mois, le Gouvernement jurassien a présenté son Plan sectoriel sur l’énergie éolienne (PSEOL). Librevent a un autre plan : faire pression sur le Parlement jurassien pour qu’il refuse le PSEOL. Les antiéoliens ont exposé leur position, en marge de leur assemblée générale qui s’est tenue hier.

 

» lire l'article
 

Jeudi 29 novembre 2018



L'avent ensemble

Dès lundi et jusqu’au 23 décembre, le village des Genevez accueillera sa 4e édition des Fenêtres de l’Avent. Organisé par la paroisse, cet événement invite les habitants à ouvrir leur porte à toute personne désireuse de partager un moment de convivialité, le temps d’une soirée de l’avent. Douze ménages recevront.

 

» lire l'article
 

Mardi 27 novembre 2018



La Goule est en fête

En cette fin de semaine, la Société des Forces Electriques de La Goule va fêter ses 125 ans. Le public est convié à célébrer cet anniversaire avec les responsables et collaborateurs de l’entreprise, samedi 1er décembre à Saint- Imier. A la veille de ces festivités, le directeur Cédric Zbinden a bien voulu se prêter au jeu des questions/réponses à une période où le marché de l'électricité est passablement chahuté.

 

» lire l'article
 

Samedi 24 novembre 2018



Eugène Cattin, le livre

Eugène Cattin (1866-1947) est décidément d’actualité, y'a pas photo ! Après une numérisation du fonds photographique en 2016 et la tenue d’une exposition au Noirmont ces derniers mois, un livre sur le travail de ce touche-à-tout des Bois sortira à la fin du mois. A travers 83 photographies, l’ouvrage apporte un précieux témoignage sur la vie des Franches-Montagnes au début du 20e siècle.

 

» lire l'article
 

Jeudi 22 novembre 2018



Thor Maeder quitte le Parc du Doubs

Le directeur du Parc naturel régional du Doubs (PNRD) s'en va. Thor Maeder, en poste depuis avril 2014, a démissionné avec effet au 28 février 2019. Des « convenances personnelles » sont évoquées dans le communiqué transmis hier par le PNRD, qui regrette ce départ.

 

» lire l'article
 

Samedi 17 novembre 2018



Le Centre Nature est toujours en apnée

« Nous avons besoin de votre aide ». C’est avec ce libellé que le Centre Nature Les Cerlatez lance sa campagne annuelle de souscription, devant lui permettre de réunir des fonds pour maintenir ses activités. Un courrier adressé à un public cible, sensible aux activités de cette institution qui « surnage » financièrement depuis des années et qui ne doit sa survie qu’à différentes subventions, à des dons et aux visites guidées principalement. Mais, d’un exercice à l’autre et même si la mouture 2018 devrait être équilibrée, « financièrement la situation est toujours précaire » indique Claude Schaffter, président du conseil de la fondation Les Cerlatez.

 

» lire l'article
 

Jeudi 15 novembre 2018



Plan sectoriel éolien : pas de vent de panique

Des éoliennes potentielles au Peu- Claude et des réactions potentielles aussi. Présentée fin octobre, la révision du plan sectoriel sur l’énergie éolienne (pseol) – qui prévoit notamment un site aux Franches-Montagnes – ne fait pas de vague. Du moins pour l’instant. Communes hôtes de potentielles turbines, Les Bois et Le Noirmont attendent de voir venir. Les antiéoliens de Librevent donneront leur position sur le sujet à la fin du mois.

 

» lire l'article
 

Mardi 13 novembre 2018



Un film sur la dyslexie par un dyslexique

Parce qu’il est lui-même dyslexique. Parce qu’il veut expliquer ces troubles aux parents, aux enseignants, aux élèves. Parce que la Suisse a 40 ans de retard sur le Canada en matière d’éducation. Et surtout, parce que ce n’est pas une fatalité, Jonathan Dürrmeier a consacré un film à la dyslexie, dans le cadre de ses études. Enfant du Noirmont, le réalisateur explique les raisons qui l’ont poussé à sortir « Pourquoi moi ? », à découvrir bientôt au cinéma.

 

» lire l'article
 

Samedi 10 novembre 2018



Une motion taignonne pour changer l'histoire

« C'est d'actualité ! La date du 5 novembre 2018 pourrait y figurer. » Partant du constat que les jeunes ne connaissent pas l'histoire jurassienne, la députée Pauline Queloz (indépendante, Saint-Brais) demande la création d'un support de cours pour les écoles du canton (secondaires I et II). Elle a déposé une motion en ce sens, avant les derniers événements liés au vote de Moutier.

 

» lire l'article
 

Jeudi 8 novembre 2018



En avant la musique pour la Nuit du conte

Prenez quatre conteuses, ajoutez deux musiciens, saupoudrez de mets en ré majeur et vous obtiendrez les ingrédients de la prochaine Nuit du conte, mise sur pied le 23 novembre à Saignelégier. Cette manifestation fait son retour après une brève éclipse d’une année, les organisatrices d’Arôme rouge étant occupées par d’autres prestations l’an dernier.

 

» lire l'article
 

Mardi 6 novembre 2018



L’univers merveilleux de Sara Schneider

Sara Schneider dit avoir toujours eu la plume facile et ce besoin d’écrire. Pourtant, ce n’est qu’après avoir franchi le cap de la quarantaine que la Breulotière a décidé d’apprivoiser les mots et son imaginaire débordant. Entre son boulot et ses enfants, il lui aura fallu glaner des heures ici et là, pour construire et dérouler la trame de son histoire. Son premier ouvrage vient de sortir de presse.

 

» lire l'article
 

Samedi 3 novembre 2018



Jade, la hockeyeuse qui brûle les étapes

Elle n’a pas encore 14 ans et elle a déjà représenté les couleurs de notre pays au Canada, en Autriche, en Finlande. Ce sera prochainement l’Allemagne et, en fin d’année, elle s’envolera pour le Japon avec la formation féminine des juniors M18. Entre la fin de ses classes et un entraînement à La Chaux-de-Fonds, Jade Surdez nous a accordé quelques minutes d’un temps qui lui est compté !

 

» lire l'article