Le Franc-Montagnard

Samedi 18 janvier 2020



Ingéniosité primée

Après un premier prix remporté en 2013 pour une machine de polissage par robot sans programmation, Crevoisier SA s’est à nouveau distingué. L’entreprise des Genevez a été récompensée pour une innovation, l’automne dernier, dans le cadre de Basel Area. Toujours dans le domaine du polissage, le fabricant de machines a mis au point une cellule de polissage intégrant un robot collaboratif. Un prix qui rejaillit sur l’ensemble de cette société de plus de 80 employés. Petite visite de ce fleuron de l’industrie jurassienne en compagnie du directeur Philippe Crevoisier.

 

» lire l'article
 

Jeudi 16 janvier 2020



Pas de poudre aux yeux

Pas de poudreuse donc pas de poudre aux yeux. La tenue des 48e Courses de chiens de traîneaux le week-end du 25 et du 26 janvier serait un petit « miracle », mot lâché hier lors de la présentation par Toinette Wisard, présidente du comité d’organisation issu de la Société de développement et d’embellissement de Saignelégier (SDES).

 

» lire l'article
 

Mardi 14 janvier 2020



Des routes qui ne tiennent pas la route

Ça râle sec parmi les utilisateurs. Le réseau routier cantonal des Franches-Montagnes serait dans un état pitoyable à de nombreux endroits. L’Etat est conscient que tout n’est pas parfait mais freine cette colère. En dix ans, ce sont environ 40 millions de francs qui ont été investis au niveau du district dans le cadre de l’aménagement et de la maintenance routière.

 

» lire l'article
 

Samedi 11 janvier 2020



«P'tit Coeur » en challenger

L’événement est double. D’abord parce que la 24e édition de Swiss Expo (du 15 au 18 janvier) quitte le Palais de Beaulieu de Lausanne pour s’installer à Palexpo à Genève. Deusio, pour la première fois depuis une quinzaine d’années, Roger Frossard des Pommerats participera à ce grand rendez-vous international de l’élevage bovin sans réelles ambitions. Mais pour « P’tit Coeur », pas question de dramatiser la situation. Et avec les bêtes, un coup… vache n’est jamais totalement à écarter !

 

» lire l'article
 

Jeudi 9 janvier 2020



Jade Surdez rêve de médaille olympique

Elle n’a pas encore 16 ans (elle les fêtera le 22 novembre) et peut déjà se targuer d’un magnifique parcours avec les sélections nationales de hockey sur glace M16 et M18. Jade Surdez s’apprête à ajouter une ligne importante à sa jeune et prometteuse carrière, puisqu’elle va disputer les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) qui débutent aujourd’hui à Lausanne. Les Suissesses de moins de 16 ans (M16), qui auront l’avantage d’évoluer devant leur public, peuvent prétendre à une médaille. L’attaquante du Noirmont, qui sera la seule représentante du Jura à ces joutes olympiques, pourrait voir la suite de sa carrière se décliner sur les patinoires et bancs d’école aux USA.

 

» lire l'article
 

Mardi 7 janvier 2020



Une soldate déterminée

Représentant moins de 1 % de l’effectif total de l’armée suisse, la gent féminine ne se bouscule pas encore au portillon lorsqu’il s’agit de marcher au pas, poser la garde ou fonctionner comme ordonnance de réveil. L’an dernier, parmi les 160 à 180 volontaires qui ont revêtu l’uniforme militaire figurait Noémie Paupe. La jeune citoyenne de Saignelégier (25 ans) a effectué son école de recrue à Moudon. Désormais soldate d’hôpital, elle revient sur cette expérience dont elle a ramené de belles satisfactions dans son paquetage. Interview.

 

» lire l'article
 

Samedi 4 janvier 2020



D’anciennes photos pour les Rois Mages

Un sacré cadeau de bonne année ! Mauricio Cordova a offert des centaines d’anciennes photos numérisées du village et de ses habitants à la Société de développement et d’embellissement des Breuleux. Cette dernière les fera défiler sur grand écran lundi, à l’occasion de sa traditionnelle fête des Rois Mages.

 

» lire l'article
 

Mardi 24 décembre 2019



Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

 

» lire l'article
 

Samedi 21 décembre 2019



Classes multidegrés : pas d'ombre au tableau

Entrées dans la loi à la rentrée d’août, légitimées par une étude scientifique de la HEP BEJUNE parue ces derniers jours, les classes à degrés multiples font leur bonhomme de chemin dans le Jura. Quelles sont leurs vertus ? Ont-elles des limites ? « Le Franc-Montagnard » s’est assis sur le banc d’école d’une classe des Enfers regroupant des élèves de 3, 4 et 5e années. Reportage.

 

» lire l'article
 

Jeudi 19 décembre 2019



La mal-aimée

Brigitte Favre accédera-t-elle à la 2e vice-présidence du Parlement jurassien lors des élections de demain après-midi ? La députée de Saignelégier a certes obtenu la confiance de son groupe, mais un trouble-fête pourrait barrer les velléités de l'UDC franc-montagnarde. Son « copain » de parti, l'Ajoulot Claude Gerber, ne cache pas ses ambitions. La direction de l'UDC Jura hurle à la trahison. Le ou la deuxième vice-président(e) élu(e) ce vendredi est censé(e) présider le législatif cantonal en 2022.

 

» lire l'article
 

Mardi 17 décembre 2019



Plan spécial pour les cabanes du camping

Le projet de cabanes au camping de Saignelégier franchit une étape supplémentaire. Un plan spécial a été déposé publiquement. Son adoption interviendra ensuite en assemblée communale. Les deux premières constructions – sur les six envisagées – seront sous toit en 2021.

 

» lire l'article
 

Samedi 14 décembre 2019



Un nouveau bolide du rock'n'roll

Les Franches-Montagnes sont une terre de rock, c’est indéniable. Preuve en est avec l’émergence de Mustafa Bolid qui arrive à toute allure pour perforer les tympans des plus réfractaires avec un rock sans concession et une première démo fraîchement sortie. A découvrir ce soir sur la nouvelle scène de la Brasserie des Franches-Montagnes (BFM) à Saignelégier.

 

» lire l'article
 

Mardi 10 décembre 2019



Agression au couteau devant l'Espace Jeunes

Une jeune fille qui agresse un jeune garçon au moyen d’un couteau. Cette scène s’est produite vendredi soir sur la terrasse de l’Espace Jeunes du Noirmont. Le blessé a pu rapidement quitter l’hôpital. La police a interpellé l'agresseure. Ce fait divers concerne deux mineurs de la région.

 

» lire l'article
 

Samedi 7 décembre 2019



Une expo olympique pour Laurent Donzé

Un Taignon aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse. Bien que retraité de l’enseignement, Laurent Donzé sera des joutes qui se dérouleront à Lausanne et ses environs du 9 au 22 janvier. Dès aujourd’hui, le collectionneur de skis présentera une exposition au Sentier (vallée de Joux) déclinée en trois axes.

 

» lire l'article
 

Jeudi 5 décembre 2019



Une solution trouvée pour Le Franc-Montagnard

En proie à de graves difficultés avec son département imprimerie, Le Franc-Montagnard SA a signé vendredi dernier une convention avec le Centre d’impression Le Pays SA. Ce partenariat permet de sauver quatre emplois. A compter du 1er janvier 2020, les travaux d’impression et le tirage du journal « Le Franc-Montagnard » seront effectués à Porrentruy.

 

» lire l'article