Le Franc-Montagnard

Mercredi 16 août 2017



Un Marché-Concours à en perdre le nord

Le Marché-Concours 2017 fut à l’image de l’accent tessinois : charmant. Le ciel se voulait menaçant tant samedi que dimanche ? Le soleil et la chaleur n’ont pas boudé l’événement ! Mieux encore, l’accent des invités d’honneur, qui fleurait bon le sud des Alpes, a fait flotter un air de vacances sur Saignelégier. Retour sur cette 114e édition, dont les chiffres nous feraient (presque) perdre le nord.

 

» lire l'article
 

Samedi 12 août 2017



Les politiques en selle

Ils sont jeunes, ils sont Francs- Montagnards et galopent à bride abattue entre monde politique et monde du cheval. Lumière sur trois politiciens, en selle au Marché-Concours.

 

» lire l'article
 

Mercredi 9 août 2017



Ben-Hur défié par sa belle

Lucia mènera un attelage composé de quatre Franches-Montagnes alezans, Romain de quatre bais. Elle partira en pôle position, lui à la 5e place. Pour la première fois dans l’histoire du Marché- Concours, un couple s’affrontera sur la piste lors de la course de chars romains à quatre chevaux. Rencontre avec le couple Vuillaume du Peuchapatte.

 

» lire l'article
 

Samedi 5 août 2017



Au Marché-Concours, la sécurité prime

Les courses du Marché-Concours, avec ses chars romains, ses chars à pont comme les compétitions campagnardes à cru, constituent incontestablement un des points d’orgue de la manifestation. Sur le devant de la scène d’un spectacle toujours prenant, il y a bien sûr les acteurs : les meneurs, les cavaliers et bien sûr les chevaux qui offrent ces moments d’émotion. Ce que les visiteurs voient nettement moins, c’est tout le travail qui est fait en amont pour assurer ces prestations dans les meilleures conditions. Avec un leitmotiv qui est martelé chaque année : du spectacle oui, mais la sécurité d’abord.

 

» lire l'article
 

Mercredi 2 août 2017



Le Centre Nature vit des heures difficiles

Confronté à de gros soucis de liquidités, le Centre Nature Les Cerlatez a été contraint de licencier récemment deux de ses employées, l’une occupée à 20 % et l’autre à 50 %. Dans le même temps, l’institution a lancé un appel aux dons auprès de privés, entreprises et autres fondations. Pour le directeur François Boinay, il s’agit là d’un véritable appel au secours, alors que Claude Schaffter, président du Conseil de fondation, a bon espoir de rebondir dans les mois qui viennent, « car le travail qui se fait doit porter ses fruits ».

 

» lire l'article
 

Samedi 29 juillet 2017



Une fête qui fleurera bon le terroir

Le retour d’un feu d’artifice à la fête nationale de Saignelégier, ce prochain lundi 31 juillet, représente assurément l’innovation de l’édition 2017 de la manifestation organisée par la Société de développement et d’embellissement de Saignelégier (SDES). La présence du ministre taignon David Eray et celle d’Olivier Luder, conducteur de train et figure charismatique du district, ne devraient pas laisser de marbre habitants d’ici et d’ailleurs.

 

» lire l'article
 

Mercredi 26 juillet 2017



Muriaux a son festival

Il ne s’agit pas de musique, ni de cinéma et pas davantage de danse voire d’une compétition d’échecs. Non, le festival annoncé pour le dimanche 6 août à Muriaux fera la part belle à la littérature, à l’écriture comme à la lecture. Son nom : « 1er Festival murivalais de textes écrits la veille ». Une manifestation qui permettra au public de découvrir des auteurs, mais surtout des textes qui ne devraient pas manquer de faire référence à la pittoresque localité de Coghuf et Wiggli.

 

» lire l'article
 

Samedi 22 juillet 2017



Montfaucon se prépare pour recevoir Xamax

Jour J – 21 avant l’événement sportif estival 2017 aux Franches-Montagnes. Le samedi 12 août prochain, les footballeurs de l’US Montfaucon (5e ligue) accueilleront Neuchâtel Xamax (Challenge League) dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de Suisse. Une rencontre qui fera date et que les joueurs taignons préparent depuis 15 jours sous la houlette de Jean-Marc « Zouzou » Bueche, à raison de deux entraînements hebdomadaires.

 

» lire l'article
 

Mercredi 19 juillet 2017



Un feu d’artifice et de convivialité à Soubey

Entre huit cents et mille personnes : le chiffre exact ne sera jamais connu. Mais une chose est sûre, il y avait du monde, beaucoup de monde samedi soir à Soubey. La raison de cet afflux populaire dans la charmante cité des bords du Doubs de quelque 135 habitants porte un nom, la Fête de l’été. Le feu d’artifice et la bonne humeur constituent incontestablement le dénominateur commun du succès de ce rendez-vous estival.

 

» lire l'article
 

Samedi 15 juillet 2017



Les rimes intimes de Françoise Girardin

De nombreux malheurs ont jalonné son parcours et pourtant Françoise Girardin est parvenue à apprivoiser la souffrance. Elle a trouvé refuge dans l’écriture et un second souffle dans la douceur des mots. Armée de sa plume, elle dit combattre le mal qui la ronge en couchant des rimes sur le papier. Cette force de la nature vient de publier son premier ouvrage, un recueil de poésie constitué de douze textes.

 

» lire l'article
 

Mercredi 12 juillet 2017



Pas d'urgences de nuit à l'hôpital du chef-lieu

Les urgences du site de Saignelégier de l'Hôpital du Jura (H-JU) seront fermées les nuits du 22 juillet au 6 août. Une première. La raison : la pénurie de médecins. Mais la sécurité sanitaire aux Franches-Montagnes est garantie avec, notamment, le maintien durant cette période du service ambulancier, assure la direction de l'H-JU dans un communiqué.

 

» lire l'article
 

Samedi 8 juillet 2017



Qui sont les amateurs de vieux tracteurs ?

Mise en route par le Tractos club franc-montagnard, la 6e Concentration de vieux tracteurs aura lieu les 22 et 23 juillet prochains. Entre 50 et 60 exposants, représentant plus de 100 engins, sont attendus aux abords de la halle-cantine de Saignelégier. Mais en fait, le profil type du passionné de vieux tracteurs existe-t-il ? Eléments de réponse avec Christian Donzé, président de l’organisation.

 

» lire l'article
 

Mercredi 5 juillet 2017



Campagne colorée pour la bonne cause

Elles en jettent, les balles de foin de la famille Gête. Depuis 2016, l’agriculteur des Pommerats Aurélien Gête emballe son foin dans du film plastique coloré. Objectif : lutter contre le cancer. Le rose contre le cancer du sein et, cette année, le bleu contre le cancer de la prostate.

 

» lire l'article
 

Samedi 1 juillet 2017



Les sauvages du camping

Les amoureux de la nature, en quête d’authenticité, de simplicité et d’aventures succomberont peut-être à la tentation de planter leur tente au bord du Doubs. Mais attention ! La réglementation est très stricte dans la réserve, où il est formellement interdit d’établir son campement en dehors des zones prévues à cet effet. Les contrôles sont fréquents et les dénonciations possibles. Rappel des règles en vigueur avec Laurent Gogniat, responsable du domaine nature à l’Office cantonal jurassien de l’environnement.

 

» lire l'article
 

Jeudi 29 juin 2017



Vivre la différence

Les élèves de l’Ecole primaire du Noirmont ont vécu une matinée particulière lundi. Le temps de quelques heures, ils ont « perdu » leurs jambes, leurs bras ou encore leurs yeux et leurs oreilles en compagnie, entre autres, de Sandra Frund, membre du Club Fauteuil roulant Jura et initiatrice de cette expérience.

 

» lire l'article