Le Franc-Montagnard

Jeudi 17 janvier 2019



Ça se présente bien, nom d'un chien !

« Pour le moment, on est bon ! » a lancé, hier, Georges Froidevaux. Foi de responsable des pistes, il y a 60 % de chance que les Courses de chiens de traîneaux, prévues le week-end du 26 et 27 janvier à Saignelégier, aient lieu. « Il y aura forcément quelque chose le dimanche » a ajouté le président Didier Queloz, en faisant référence au plan B. Présentation de la manifestation.

 

» lire l'article
 

Mardi 15 janvier 2019



Un terreau fertile pour l'élevage bovin

Deux ruminantes régionales ont fait sensation lors de la 23e Swiss Expo : la Brown Swiss « Muschel » et la Red Holstein « Pastèque » ont toutes deux remporté les titres de championnes. Preuve que les Taignons jouent dans la cour des grands. Les Franches-Montagnes, nouvel eldorado de l’élevage bovin et de la sélection génétique ? Réponse avec l’habitant des Pommerats Roger Frossard, qui jouit d’une belle carrière sur les rings.

 

» lire l'article
 

Samedi 12 janvier 2019



Tous en piste !

Elle était attendue. Elle est là ! L’arrivée de la neige signe l’ouverture de la saison 2018/2019 pour les téléskis des Breuleux et des Genevez. Les amateurs de ski de fond peuvent également s’en donner à coeur joie sur une centaine de kilomètres (lire encadré). Le point avec les chefs d’exploitation des deux stations franc-montagnardes.

 

» lire l'article
 

Jeudi 10 janvier 2019



Une histoire d'amour qui dure depuis 70 ans

« Mon épouse me l’a toujours dit : la fanfare, c’est ta première femme ! » Dimanche, dans le cadre de l’assemblée des délégués de la Fédération jurassienne de musique (FJM), Henri Jemmely célébrera ses noces de platine avec la fanfare, soit 70 ans d’union. Retour sur une histoire d’amour sans fausse note.

 

» lire l'article
 

Mardi 8 janvier 2019



Le lecteur de compteurs tourne la page

« Ça fait un bout » rigole Charles Egli lorsqu’il évoque l’occupation extraprofessionnelle à laquelle il vient de mettre un terme. Après plus de quatre décennies de fonction, il en a fini avec cette activité qui porte le nom poétique de « lecteur de compteurs ». Ces compteurs qui mesurent la quantité d’électricité consommée dans chaque bâtiment. Le Loitchou tourne la page lui qui, depuis 1975, était au service du distributeur BKW (anciennement Forces Motrices Bernoises).

 

» lire l'article
 

Samedi 5 janvier 2019



Un très bon scénario pour les cinés taignons

Pour les deux cinémas du district, le rideau est tiré sur le millésime 2018. Tant aux Breuleux qu’au Noirmont, on affiche un sourire en évoquant le bilan de l’année dernière, en matière de fréquentation. Dans la première localité, on a comptabilisé 7322 entrées payantes et il y en a eu 5105 dans la salle noirmonière, qui a été fermée pendant quatre mois en été pour cause de rénovation.

 

» lire l'article
 

Vendredi 28 décembre 2018



Bonne chat-nnée

 

» lire l'article
 

Samedi 22 décembre 2018



Joyeux Noël !

 

» lire l'article
 

Jeudi 20 décembre 2018



Le Centre de Loisirs s'invite au Parlement

Le Centre de Loisirs (CL) et la commune de Saignelégier se sont invités, hier matin, aux questions orales du Parlement jurassien. La problématique des charges et des avantages du CL pour les communes a été abordée par Charles Juillard.

 

» lire l'article
 

Jeudi 20 décembre 2018



Le Centre de Loisirs s'invite au Parlement

Le Centre de Loisirs (CL) et la commune de Saignelégier se sont invités, hier matin, aux questions orales du Parlement jurassien. La problématique des charges et des avantages du CL pour les communes a été abordée par Charles Juillard.

 

» lire l'article
 

Mardi 18 décembre 2018



Deux Noël solidaires dans le chef-lieu taignon

« La pire souffrance est dans la solitude qui l’accompagne » disait André Malraux. Pour les personnes démunies, cette solitude pèse encore plus durant les fêtes de Noël. Bonne nouvelle : à Saignelégier, un établissement et un groupe de citoyens organisent deux repas de Noël solidaires, pour les personnes esseulées et/ou défavorisées.

 

» lire l'article
 

Samedi 15 décembre 2018



Les palmes de Cannes aux Franches-Montagnes

Les Franches-Montagnes, merveilleurx terrain de jeu pour le septième art ? Le réalisateur genevois Claude Goretta le pensait, lui qui avait choisi Muriaux comme centre névralgique du film « La Mort Mario Ricci », une oeuvre dramatique portée par Gian Maria Volontè. Pour son interprétation, l'acteur italien avait décroché une palme à Cannes en 1983 (lire encadré). Trente-cinq ans plus tard, les Francs-Montagnards se souviennent.

 

» lire l'article
 

Jeudi 13 décembre 2018



Un carton plein pour la solidarité

Temps de Noël, temps des cadeaux, temps difficiles aussi pour les personnes démunies de notre district. Seules ou en familles, celles-ci ne doivent pas hésiter à faire appel aux Cartons du Coeur pour leur permettre d’adoucir quelque peu leurs difficultés en cette période particulière. L’association est là pour soutenir les gens en difficulté matérielle et répond aux demandes au 032 435 62 01.

 

» lire l'article
 

Samedi 8 décembre 2018



Les moins de la PA 22 +

Les années se suivent, l’appellation a changé, mais les sujets de préoccupation demeurent pour les agriculteurs taignons. Parmi les gros dossiers, celui de la Politique agricole 2022 + (PA22 +) figure bien en haut de la pile des responsables de la toute nouvelle section Franches- Montagnes d’AgriJura, qui a tenu sa première assemblée générale jeudi à la Fromagerie de Saignelégier.

 

» lire l'article
 

Jeudi 6 décembre 2018



Voir l’expo en rose

Sur un fond d’incertitude concernant son contrat de location à l’ancienne église du Noirmont, la Nef peaufine les derniers détails pour la mise sur pied de la Cantonale Berne Jura, qui sera vernie dimanche à 11 heures. Avec un thème : le rose. Un record : 28 artistes. Une première : la présence d’un Franc-Montagnard, Jérémy Gigandet des Genevez.

 

» lire l'article